Mireille Barthod explique que le slow management consiste à concevoir les organisations sur base de 3 règles (6).
La première règle consiste à être à l'écoute de son équipe. « Pour cela, vous devez être sur le terrain, dans l'opérationnel, au plus près de vos équipes au lieu de communiquer par mail et par téléphone. Vous pouvez ainsi être à l'écoute des problèmes concrets que les salariés rencontrent au quotidien dans l'exécution de leur travail. Cette méthode contribue non seulement à améliorer la performance de l'entreprise, par la remontée des problèmes et l'optimisation des procédés, mais aussi à améliorer le bien-être des salariés qui se sentent considérés. Le slow management produit alors ses premiers effets. Dès lors qu'ils se sentent écoutés et acteurs de l'entreprise, les salariés développent leurs talents et leurs compétences ; et naturellement, ils deviennent plus autonomes ».
La seconde règle consiste à stimuler l'estime de soi et la prise d'initiative. « Ce sentiment de bien-être génère alors de la créativité et une ouverture d'esprit, mais aussi une meilleure estime de soi chez les salariés. Résultat, une efficacité plus importante dans le travail, et ainsi de meilleurs résultats pour eux ainsi que pour l'entreprise. Un cercle vertueux de réussite s'instaure et se reflète à la fois sur leur vie professionnelle et personnelle ».
La dernière règle consiste à surveiller l' « indicateur de bonheur » par l’écoute, l’autonomie, l’estime de soi, la responsabilisation, la prise de décisions, ce qui amène « à une véritable transformation durable des relations de travail entre vous, vos managers et vos équipes ».
Pour en savoir plus …
Weinberg A. 2016 « Le Slow management ou l’art de simplifier le travail », Sciences Humaines, 278, pp.54-57.
Moniz-Barreto P. 2015. Slow business. Ralentir au travail et en finir avec le temps toxique, Paris : Eyrolles.
Maître E. 2012 « 7 km/h », documentaire disponible sur le site https://vimeo.com/channels/300876/51392883
Maître E. 2012 « 7 km/h », interview de Loïck Roche, https://vimeo.com/38120408
Greer M. 2011 Project Management Minimalist ; Just enough PM to rock your projects !, Paperback.
Barthod M. 2015 « 3 attitudes à adopter pour développer le slow management dans votre entreprise », Chef d’Entreprise, 28 avril 2015, www.chefdentreprise.com - "[Tribune] 3 attitudes à adopter pour développer le slow management dans votre entreprise".