Conseil régional de la Formation
Carrefour de la formation
des agents des pouvoirs locaux en Wallonie
Wallonie

 

Un événement dédié au nouvel outil CRForm qui montre résolument la volonté du CRF de se positionner comme le Carrefour entre le monde de la formation et des pouvoirs locaux !

Ce 26 janvier, l'équipe du Conseil régional de la Formation a présenté pour la première fois son catalogue CRForm, “Le catalogue pour développer toutes les compétences dans les pouvoirs locaux et provinciaux”. 

Au cours de cet événement, s’est regroupé un panel de 64 participants, constitué de représentants du Conseil du CRF, d’organismes de formation ou encore de Directeurs généraux et de Directeurs des ressources humaines des pouvoirs locaux. 

Différents orateurs se sont succédé pour : 

  • Expliquer la raison d'être du CRForm et positionner l’outil comme une ressource adéquate dans le contexte d'actualisation des compétences dans les pouvoirs locaux ; 
  • Replacer le catalogue dans le contexte de l'agrément simplifié des formations ; 
  • Présenter l'outil, ses spécificités et ses fonctionnalités, en montrant, d’une part, comment les organismes de formation peuvent le compléter et, d’autre part, comment celui-ci peut nourrir le plan de formation les managers locaux (Directeurs Généraux et Directeurs des ressources humaines). 

L’intervention introductive de Pierre Petit, Directeur du CRF, a porté sur la mission qui a été confiée au CRF par le ministre Collignon lors du carrefour des compétences 4.0, les 21, 22 et 23 juin derniers. 

Jonida Shaljani, Conseillère Cellule Pouvoirs locaux et Ville du Ministre Collignon, a ensuite pris la parole pour expliquer son rôle en tant que représentante du cabinet au sein du conseil du CRF et pour remercier l’équipe du CRF d’avoir mené à bien l’ensemble des missions dont le Ministre avait chargé le CRF. Il s’agissait de : 

  • Renforcer la réflexion sur les pistes d’évolution des dispositifs de formation et de développement de compétences.   
  • Favoriser l’accès à un catalogue pour une meilleure adéquation entre l’offre et le besoin de formations.   
  • Simplifier l’accès aux formations existantes qu’elles soient valorisables ou non.   

Aussi, il a été précisé que la révision de la procédure d’agrément et sa simplification sera une étape supplémentaire dans cette optique. 

Julie Widart et Laure-Hélène Lecarte ont présenté le CRForm dans ses détails et ses fonctionnalités tout en reprécisant la volonté de créer des synergies entre les organismes de formation et les pouvoirs locaux. 

Au-delà, Elodie Leyder a présenté la première thématique de formations encodées dans le catalogue : les compétences numériques. Cette thématique a été choisie car elle est d’actualité et essentielle. En effet, les transformations de notre société digitalisée impactent les Pouvoirs locaux et nécessitent l’acquisition et le développement de compétences numériques afin de s’adapter aux nouvelles technologies et à l’évolution des métiers. 

Elle a également épinglé ces propos de Gilles Babinet : 

“La révolution digitale est avant tout affaire de compétences, avant d’être composée de technologies.”  

Des interventions qui se sont poursuivies au travers de riches échanges avec la salle et ont permis non seulement de présenter l'outil mais également de faire appel aux partenaires pour faire connaître le CRForm auprès du plus grand nombre.  

Finalement, c’est Jean-Marc Dupont, Président du CRF qui a conclu cette matinée en soulignant qu’il s’agit d’autant d’éléments qui permettront une mise à disposition large d’un catalogue des formations agréées réactif, répondant aux besoins identifiés par les pouvoirs locaux et qui permettra une plus grande adéquation entre l’offre et la demande de formation. 

Un outil, un catalogue, un agenda qui se nourrit progressivement autour de compétences dédiées.  

A partir de janvier 2024 et jusque septembre 2024, l’objectif est de pouvoir intégrer progressivement dans l'agenda des formations CRFORM toutes les formations des opérateurs en réalisant un focus par thématique.  

En ce sens, le CRF vous donne d'ores et déjà rendez-vous à Municipalia, au Palais 3 stand 3ab5, pour une actualisation du catalogue autour de la thématique de l'eau. 

 

CRF

1, allée du stade communal - B-5100 Jambes

T +32(0) 81 32 71 06 - F +32 (0) 81 32 71 92

info@crf.wallonie.be

Wallonie
Protection des données et conditions d’utilisation | Déclaration d'accessibilité | Cookies

Tous droits réservés. Réalisé par Newcom avec CodeWeb | Design du site créé par stanygraphics © 2024