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De nombreux articles en GRH abordent la procratination, un mal dont nos agents seraient atteints et qui consiste à reporter ultérieurement une tâche qui pourrait être réalisée immédiatement. Mais qu’est-ce que les recherches francophones et anglophones nous disent sur le sujet ? Quels sont les facteurs qui rendent une tâche « procrastinable » et surtout comment vaincre cette procrastination ?
Pour générer un plan de formation et être au plus proche des besoins de formation de ses agents, il est possible d’avoir recours à un questionnaire de récolte des besoins individuels de formation. Cet article revient sur la plus-value d’une telle méthode mais également les manières de contourner les inconvénients de cette démarche en développement un encadrement plus important.
Depuis ces derniers mois, l’absentéisme dans les organisations ne cesse de défrayer la chronique. De nombreux journaux et hebdomadaires ne cessent de mettre en lumière les chiffres de l’absentéisme de longue durée. Mais qu’en est-il dans la fonction publique et dans les pouvoirs locaux wallons ? La réponse dans ce dossier basé notamment sur les résultats d'une enquête qui a été menée en 2016 par le CRF.
Inspirée du privé et de la gestion des projets informatiques, la méthode SCRUM est devenue de nos jours de plus en plus adoptée dans les équipes de développement. Cette méthode agile permet la réalisation de projets complexes en favorisant l’interaction avec les membres de l’équipe et les managers, la collaboration du client et la réactivité face aux changements. Dans le sondage que nous avions réalisé au mois d’avril, 91% d’entre vous ont déclaré ne pas connaître cette méthode. Cet article fait donc le point pour vous et vous permettra de comprendre davantage cette méthode.
Le Slow management est un concept à la mode qui désigne un art de simplifier le travail ou un management durable. Retour sur une version épurée de l’organisation du travail prêchant pour la lenteur… à mille lieues de l’urgence et de la précipitation que l’on connaît parfois avec les nouvelles technologies.
Dans le cadre des contacts de terrain initiés entre le CRF et les entités CO3, l’on peut relever que la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC) fait partie d’une des préoccupations actuelles des pouvoirs locaux et provinciaux de grande taille, disposant d’effectifs d’environ 500 équivalents temps-plein. L’occasion de s’interroger sur les pratiques en la matière de notre voisin français qui a introduit, dès 1989 avec la circulaire Rocard, une démarche de GPEC dans le secteur public. Alors, la gestion prévisionnelle est-elle la baguette magique de la fonction publique ?
Vous êtes nombreux à accueillir de nouveaux arrivants dans votre institution (recrutements, remplacements et autre) mais disposez-vous d’une procédure plus ou moins formalisée pour accueillir et accompagner ces « nouveaux » dans la découverte de votre administration à court et à moyen terme? Si tel n’est pas le cas, nous vous proposons la mise en place d’une procédure d’accueil en trois étapes autour de la préparation de l’accueil, les premiers jours et l’intégration proprement dite de l’agent.
Ce dossier revient sur trois outils qui vous permettront d'identifier au mieux vos besoins en formation, et ce en vue d'élaborer un plan de formation.
Ce dossier, consacré aux plans de formation, a pour objectif de vous donner les clés pour réaliser un plan de formation dans votre entité locale ou provinciale. Une récente étude réalisée par le Conseil régional de la Formation a mis en évidence que 80,3% des pouvoirs locaux ne disposaient pas actuellement de plans de formation, ce dossier vous permet donc de faire la clarté sur les étapes à réaliser pour parvenir à développer cet outil de gestion des ressources humaines.
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Ce onzième numéro présente le dispositif de la formation en alternance dans les pouvoirs locaux et provinciaux permettant d'intégrer un stagiaire en alternance au sein de son institution. Téléchargez le magazine.

VIDÉOS
L'alternance dans les administrations locales

Le saviez-vous? Les administrations publiques, et en particulier les administrations locales et provinciales, peuvent accueillir des travailleurs en alternance.

 

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