Conseil régional de la Formation
Carrefour de la formation
des agents des pouvoirs locaux en Wallonie
Wallonie

Ne tardez pas à régulariser vos accueillantes d’enfants à domicile !

 

Deux centres de validation (un en Wallonie et un à Bruxelles) vous proposent une épreuve de validation des compétences pour le métier d’accueillante d’enfants à domicile.

Sa réussite permet*, dans les pouvoirs locaux wallons, aux personnes concernées de :

  • postuler à un recrutement à l’échelle D2 avec contrat de travail en tant qu’accueillante d’enfants à domicile,

  • passer de l’échelle E à l’échelle D2 si, bien qu’en fonction, elles ne disposent pas du titre de puéricultrice (ou assimilé).

* Protocole d’accord signé entre les 3 délégations syndicales (CGSP – CSC-SP et SLFP) et la Ministre Valérie De Bue le 29 mars 2018.

Attention : il s’agit d’un régime transitoire pour notre secteur en accord avec le Consortium de validation des compétences. La régularisation des accueillantes en poste doit être effectuée avant 2025 et les Centres de validation des compétences ne pourront répondre à une forte demande si tout le monde attend la dernière échéance. 

Contexte :

La réforme des milieux d’accueil impose aux accueillantes d’enfants à domicile (anciennement accueillantes conventionnées), à partir de 2025 et moyennant une période transitoire, de disposer pour exercer, d’un titre de puéricultrice ou assimilé (agent d’éducation, aspirant nursing, éducateur/éducateur spécialisé, auxiliaire de l’enfance) et d’être salariée, sous statut d’employée, avec le service public qui organise l’accueil. 

Les accueillantes qui sont entrées en fonction après le 1er septembre 2022 doivent obligatoirement disposer de ce titre de puéricultrice.  Pour les autres, la période de transition leur permet d’obtenir le statut de travailleuse salariée et de signer un contrat de travail sur base de leurs années d’ancienneté dans la fonction moyennant l’acquisition du titre de compétence « Accueillant(e) d'enfants » délivré par le Consortium de validation des compétences (selon le protocole d’accord signé entre les 3 délégations syndicales (CGSP, CSC-SP, SLFP) et la Ministre Valérie De Bue le 29 mars 2018). 

Si elles disposent de ce titre de compétence, elles sont alors rémunérées à l’échelle RGB D2 (comme les puéricultrices de crèches). 

 

Personnel concerné :

Accueillantes d’enfants listées à l’ONE avec le statut d’accueillantes conventionnées mais sans contrat ou positionnées au niveau E. Ce sont des personnes qui n’ont aucune qualification, ni formation initiale, elles ont juste une autorisation de l’ONE.

 

De plus amples informations sur cette épreuve (inscription, contenus, ...)?

N'hésitez pas à cliquer sur le lien suivant ou à contacter un des deux centres qui organisent l’épreuve :

  • WAERENBURGH Anne, Responsable du Centre de validation des compétences de l’Enseignement de promotion sociale de Bruxelles Ouest (Bruxelles) - 0485/29.86.22 -  anne.validation.eps@gmail.com
  • SILLIEN Suzy, Directrice du Centre de validation des compétences IFAPME de Charleroi - 0476/96.81.17 -  suzy.sillien@ifapme.be  

De plus amples informations sur la valorisation des compétences ?

N’hésitez pas à contacter Stéphanie Bouveroux (CRF) - 081/32.71.09 - stephanie.bouveroux@crf.wallonie.be
CRF

1, allée du stade communal - B-5100 Jambes

T +32(0) 81 32 71 06 - F +32 (0) 81 32 71 92

info@crf.wallonie.be

Wallonie
Protection des données et conditions d’utilisation | Déclaration d'accessibilité | Cookies

Tous droits réservés. Réalisé par Newcom avec CodeWeb | Design du site créé par stanygraphics © 2024