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Coaching Bureau RH : compte-rendu de la table ronde du 6 juin 2019

Ce jeudi 6 juin, le coaching dédié au Bureau RH a rassemblé une quarantaine de responsables d’entités locales et provinciales, au Château de Namur.

Pierre Petit, Directeur du Conseil régional de la Formation, a ouvert la séance en dressant un rapide portrait du CRF, né en 1995 à la suite des Principes généraux de la fonction publique locale et provinciale. L’occasion pour le directeur du CRF de rappeler, qu’en 25 ans, le contexte de la  fonction publique wallonne a fortement évolué et de réfléchir sur la manière dont les bouleversements technologiques et sociétaux ont entraîné l’évolution des mentalités et des modes de comportement, avec la nécessité de s’adapter.

Aujourd’hui plus que jamais, intervient la question de l’évolution des ressources humaines qui doivent muter d’une gestion purement administrative du personnel vers l'adaptation des ressources humaines aux objectifs stratégiques et opérationnels des organisations.  La fonction des ressources humaines doit être appréhendée dans sa globalité avec l’ensemble des pratiques et méthodes qui la sous-entendent : formation, recrutement, développement, mobilité interne, évaluation du personnel, etc.

D’où est née la volonté du CRF de créer des outils et des programmes d’accompagnement pour aider les entités qui le souhaitent à s’engager dans une démarche de gestion des ressources globale et cohérente, à l’image du concept de la Maison RH, des programmes d’accompagnement du CRF (programme CO3, Start RH, les coachings outils) et des applications du CRF (Bureau RH, Scillus, Ma Stratégie RH, 180°).

Isabelle Médery et Lucie Sauveur, chargées de projets au CRF ont ensuite présenté les différentes fonctionnalités du Bureau RH, la porte d’entrée unique vers les outils RH et la base documentaire du CRF.

Lucie Sauveur a notamment illustré les différentes possibilités de navigation du Bureau RH qui s’articule autour de trois axes principaux :

  • Un axe thématique à travers les différentes pièces de la Maison RH qui regroupent des articles et informations pratiques très utiles pour comprendre les enjeux des ressources humaines dans la fonction publique locale et provinciale.
  • Un axe « outils » à travers la barre d’outils du CRF et les rubriques « liens utiles » et « Mes applications ».
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Un axe « collaboratif » à travers les rubriques « Communauté RH », « En direct de » et « Ma bibliothèque RH ». Des rubriques qui font appel à l’intelligence collective et qui permettent le partage d’idées et de documents entre pairs.

Patrice Vanbrabant, DG du CPAS d’Engis à temps partiel et Chef de Bureau à la commune d’Engis est ensuite venu apporter son témoignage : « La première chose qui m’a parlé à l’ouverture du Bureau RH, c’est l’approche méthodologique à travers les onglets de la Maison RH. Le parallèle qui m’a sauté aux yeux, c’est dans le cadre de mon rôle de coordinateur de planificateur d’urgence dont la matière est couverte à travers la gestion des risques. En parcourant les pièces de la Maison RH, cela donne un aperçu assez global des ressources humaines. La deuxième utilité qui m’est d’emblée apparue est le volet interne de notre plan stratégique. Après quelques clics, j’ai trouvé très rapidement des éléments qui rentrent dans notre réflexion autour de notre PST. L’intérêt du Bureau RH pour tout stratège RH est d’avoir accès à tous les outils du CRF et sa base documentaire à travers une seule application. C’est un « plus » incontestable. La notion de communauté de partage est également appréciée. L’idée de créer un réseau facilite à mon sens la communication entre pairs.  En quelques clics et de manière intuitive, on retrouve des éléments très intéressants auxquels on n’avait peut-être pas pensé. »

Après une courte pause, Isabelle MÉDERY a évoqué la possibilité de mener une démarche stratégique RH globale et cohérente au travers de l’outil  « Ma Stratégie RH ».

Une démonstration de l’application a mis en lumière les différents atouts de l’application. Celle-ci permet, grâce à des champs pré-complétés, d’éditer aisément une stratégie RH (objectifs opérationnels, actions et moyens) qui tient compte de la spécificité, des besoins et ressources des entités.  Autre atout de l’application : elle rend possible, grâce à son interopérabilité, un import aisé des données (base de données des agents, notamment) au départ de différents logiciels de paie (plus de perte de temps et de risques d’erreurs liés à un double encodage !). Ma Stratégie RH permet également de partager, de piloter méthodologiquement et d’illustrer la stratégie RH.
La démonstration a également mis l’accent sur quelques questions auxquelles l’application permet de répondre en trois clics :  Qui doit être évalué endéans le trimestre ?  Quel(s) projet(s) l’absence d’un de vos collaborateurs préjudicie-t-elle ? Quel est l’état d’avancement des projets RH menés par mon service ? … Et quelques clics suffisent également pour afficher un organigramme selon le niveau de précision que vous définissez  (vision institutionnelle, par service ou relativement au positionnement d’un agent, plus spécifiquement).

Dans l’auditoire, deux utilisatrices de l’application ont confirmé son utilité, son ergonomie et son caractère intuitif.    
Il restait quelques places aux très prochains coachings « Ma Stratégie RH » et elles ont été prises d’assaut à l’occasion de cette rencontre. L’intervenante a donc invité les intéressés à s’inscrire rapidement aux prochains coachings sur la stratégie RH programmés en septembre.

Pour conclure cette matinée d’informations, Pierre Petit a rappelé l’importance d’évoluer et de s’engager dans une démarche de progrès et présenté le programme d’accompagnement global du CRF composé de trois modules.

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