CRF
Carrefour de la formation
des agents des pouvoirs locaux en Wallonie
Wallonie
07/06/2019  |  Accompagnement
06/06/2019  |  Accompagnement
06/06/2019  |  
04/03/2019  |  Accompagnement

Coaching Bureau RH : compte-rendu de la table ronde du 25 février 2019

Le premier coaching de l’année 2019 dédié au Bureau RH a rassemblé une trentaine de responsables d’entités locales et provinciales ce lundi 25 février au Château de Namur.

Pierre Petit, Directeur du Conseil régional de la Formation, a ouvert la séance en dressant un rapide historique du CRF, né à la suite des Principes généraux de la fonction publique locale et provinciale il y près de 25 ans . Dans ce contexte d’harmonisation de la fonction publique wallonne, la formation est apparue comme un droit pour les agents en vue d’évoluer dans leur carrière. Aujourd’hui, la formation ne peut plus être envisagée isolément ; elle doit être mise en perspective avec d’autres  processus qui la nourrissent (évaluation du personnel, mobilité interne,…) et  lui permettent de faire sens dans le cadre d’une gestion des ressources humaines qui se veut globale et cohérente. Des outils et des démarches d’accompagnement ont été développés par le CRF afin de les y aider. 

Isabelle Médery et Céline Donis, chargées de projets au CRF, ont ensuite présenté les différentes facettes du Bureau RH. Celui-ci constitue une nouvelle porte d’entrée vers les outils RH du CRF et sa base documentaire très riche. Les deux intervenantes ont présenté la navigation soit par thématiques de la Maison RH, soit par outils. Elles ont également présenté la partie collaborative du Bureau RH à travers les rubriques « Communauté RH », « En direct de » et « Ma bibliothèque RH ». Véritables outils de partage et d’intelligence collective, ces rubriques permettent de partager des idées, des informations importantes, des documents, mais aussi de discuter avec l’ensemble de la communauté des utilisateurs. 

Les intervenantes ont ensuite abordé la possibilité de réaliser un audit RH, via l’outil d’autodiagnostic, permettant d’élaborer des pistes de solutions en vue de mener une démarche stratégique RH globale et cohérente, au travers de l’outil  Ma Stratégie RH.

La séance s’est conclue par la présentation du programme d’accompagnement global en trois modules : le module 1 « Start RH » pour les nouveaux Directeurs généraux et Directeurs des ressources humaines  récemment entrés en fonction ;  le module 2 « Cohérence RH et e-CO³ » pour initier à la cohérence en RH et mener une démarche stratégique  RH ; le module 3 consistant en ateliers thématiques visant à mettre en œuvre les priorités et objectifs définis dans le plan stratégique RH.

CRF

1, allée du stade communal - B-5100 Jambes

T +32(0) 81 32 71 06 - F +32 (0) 81 32 71 92

info@crf.wallonie.be

Wallonie
Tous droits réservés. Réalisé par Newcom avec CodeWeb | Design du site créé par stanygraphics © 2019