Pourquoi une formation IA aujourd’hui?

Depuis plusieurs années, les pouvoirs locaux expriment un besoin croissant de compréhension et de maîtrise des enjeux liés à l’intelligence artificielle. Ce besoin devient aujourd’hui une exigence légale avec l’IA Act. Ce cadre européen sur l’IA, entré en application, est désormais corrélé à des obligations qui sont assorties de sanctions depuis août 2025.

Des usages déjà présents dans les pouvoirs locaux

Par ailleurs, dans les pouvoirs locaux, nombreux sont les agents, les RH et les DG qui utilisent les outils d’IA dans le cadre professionnel sans y avoir été véritablement formés. Nous avons notamment exploré ces usages et également les bonnes pratiques en la matière au travers d’un CRFINFO 30 dédié au dossier thématique de l’intelligence artificielle. 

Et, s’il y a usage dans les pouvoirs locaux, ceux-ci acquièrent le statut de fournisseur.

Une obligation légale pour les administrations publiques

Concrètement, toute administration publique qui déploie ou tolère l’usage de systèmes d’IA doit former ses agents aux principes fondamentaux de l’intelligence artificielle.

Une réponse concrète du CRF et du CNFPT

Pour répondre à cette exigence, le CRF s’est associé au Centre National de la Fonction Publique Territoriale (CNFPT) pour proposer une formation en e-learning dédiée aux fondamentaux de l’IA, parfaitement adaptée pour accompagner les agents des pouvoirs locaux et provinciaux de Wallonie dans leur montée en compétences en IA.

Une formation gratuite, certifiante et valorisable

Grâce à ce partenariat stratégique, les pouvoirs locaux bénéficient d’une formation clé en main, développée et animée par les experts du CNFPT : 

  • Gratuite, de qualité et accessible à tous, 
  • Simple à déployer, 
  • Certifiante, avec un Open Badge reconnu internationalement. 
  • Et surtout valorisable dans le parcours professionnel des agents des pouvoirs locaux (CRForm) 

La formation est encodée sur CRForm comme formation continue, valorisable dans l’évolution de carrière des agents, avec un contrôle des acquis validant les compétences.

Disponible dès le 3 novembre 2025

Disponible dès le 3 novembre 2025, cette formation constitue une réponse concrète aux obligations du AI Act et un levier de montée en compétences dans un contexte de transformation numérique des administrations publiques.

  

Un accompagnement stratégique pour vos équipes

Un exemple de l’accompagnement que le CRF met en place pour aider les pouvoirs locaux à  anticiper les exigences réglementaires, renforcer les compétences et faire de l’intelligence artificielle une opportunité au service du service public. 

Diffusez cette information à vos agents et accédez à la formation directement dès le 3 novembre 2025 sur la plateforme FUN MOOC. 

A noter que pour compléter votre inscription, vous devez vous créer un compte gratuit sur la plateforme FUN MOOC

Intéressé(e) ?

Un MOOC simple, gratuit et certifiant pour initier vos agents aux enjeux de l’intelligence artificielle dans les pouvoirs locaux.

Je m'inscris gratuitement