Depuis 1995, le CRF joue un rôle central dans le développement d’une politique RH cohérente pour les pouvoirs locaux wallons. Seul lieu triangulaire entre formation, expertise RH et service public local, il fédère les acteurs pour renforcer la qualité du service public.
Qu’est-ce que le CRF?

Rendre des avis et formuler des recommandations
Le Conseil régional de la Formation a pour but de rendre des avis et de formuler, à son initiative, des recommandations concernant :
- l’harmonisation et l’actualisation des formations existantes,
- l’organisation de formations nouvelles susceptibles de rencontrer les besoins des administrations concernées,
- l’agréation des formations, la certification des formateurs et l’évaluation des formations conditionnant les évolutions barémiques du personnel,
- toute disposition relative à la formation.
Le CRF est saisi de la demande d’avis par le Gouvernement wallon ou le comité des services publics locaux et provinciaux.
En pratique
Le CRF :
- Anime des commissions thématiques,
- Émet des avis et recommandations débouchant sur des circulaires, notamment concernant :
– les conditions d’évolution de carrière ou de promotion du personnel,
– le contenu de périodes de formation ou d’outils de sensibilisation,
– l’assimilation de certains diplômes,
- Conseille le gouvernement et les partenaires sociaux quant aux compétences à prendre en considération pour le développement des politiques de GRH
- Intervient dans la détermination de conditions d’agréation des organismes de formation dans le cadre de l’application des principes généraux de la fonction publique locale ainsi que dans l’ étude des demandes d’ agréation,
- Publie un catalogue de formations agréées.
Seul lieu triangulaire
Le CRF constitue une institution à caractère unique dans le paysage institutionnel wallon, jouant le rôle de plateforme où se rejoignent de nombreux acteurs intéressés et impliqués dans le développement d’une cohérence RH.
Outre sa mission de base de pourvoir de conseils, d’avis et de recommandations le Gouvernement Wallon et le Comité C et d’organiser des agréments, le CRF développe un ensemble d’actions résumées dans un concept dénommé COMPAS (acronyme de compétences et partenariats).
- Le CRF est un carrefour entre le monde de l’enseignement et de la formation, d’une part, et celui des pouvoirs locaux et provinciaux, d’autre part.
- Il informe et sensibilise les dirigeants locaux et provinciaux dans le domaine de la gestion des ressources humaines.
- Il accompagne également les pouvoirs locaux et provinciaux dans leur démarche d’implémentation d’une politique RH intégrée dans leur gestion à travers des coachings et des outils.
La valeur ajoutée du CRF réside en la diversité de ses partenariats et dans sa capacité de fédérer des acteurs reconnus et de qualité autour des projets dont la finalité est d’aider (à des coûts maîtrisés) au développement des compétences individuelles et collectives dans des entités publiques.