Vos CRF INFO magazines dédiés à la thématique

  • Brève - Et si on faisait attention à notre corps au travail ?

    Selon une étude européenne sur les conditions de travail (menée par Eurofound en 2015), 46% des travailleurs belges souffrent de maux de dos, 44% de douleurs des membres supérieurs et 30% des membres inférieurs.
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  • Brève - Le stress et les émotions sont contagieux

    Que se passe-t-il lorsque nous ne sommes pas en état de stress mais que nous subissons le stress de notre entourage ou de nos collègues ?
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  • Brève - Le burnout causé par les emails

  • Brève - Kaizen : ensemble à petits pas

  • Brève - Et si on courait pour rendre nos collaborateurs meilleurs?

    Vous avez peut-être organisé un événement de ce genre avant les vacances d’été ou êtes en train de planifier l’organisation d’une activité de détente à la fin de cette année pour réunir l’ensemble des collaborateurs ?
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  • Ecouté pour vous - Happy work

    L’idée de ce podcast est de donner des pistes de réflexion concrètes pour améliorer le bien-être au travail, quotidiennement. Sur ce vaste sujet, Gaël Chatelain-Berry argue que le bien-être ne doit pas reposer uniquement sur le bon vouloir des organisations mais que cela incombe à chacun
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  • Ecouté pour vous - Et si on avançait ?

    Proposé par Marielle Cuirassier, coach en organisation et productivité, ce podcast facile d’accès et pragmatique propose des conseils d’organisation, de productivité, en gestion de projets & mindset. Nous avons épinglé pour vous deux épisodes qui pourront vous être utiles : « 7 conseils pour diminuer sa charge mentale » (épisode 44) et « Le batching : une méthode pour gagner en efficacité » (épisode 47).
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  • Entretien - La Fabrique Spinoza - Devenir passeur de bonheur au travail et réaliser sa nature profonde ...

    Le bonheur au travail, voilà un concept qui fait couler beaucoup d’encre depuis ces derniers mois et ces dernières années. Les tendances de recherche Google sur cette thématique témoignent d’un boom à partir de 2015, constaté avant tout en France, même si les Belges francophones développent aussi un intérêt sur la thématique. On voit donc de nos jours de plus en plus d’organisations qui recrutent des Chief happiness officer. Mais que recouvre cette notion de bonheur au travail et, surtout, comment peut-on opérationnaliser ce concept dans la société et dans les organisations ?
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  • Fiche pratique - La charge mentale au travail

    Mails à traiter, tâches à accomplir, décisions à prendre, conflits à gérer, anciens projets à finaliser et nouvelles missions à remplir,… Quand les choses à penser et à faire s’accumulent, votre cerveau peut très vite se trouver submergé et arriver à saturation. Votre tête est tellement pleine que vous avez du mal à faire le vide et à vous reposer. Stress et fatigue ne manquent pas de s’accumuler et vous n’avez qu’un seul souhait : faire stopper ce petit vélo qui tourne sans cesse dans votre tête. Une entreprise qui semble bien compliquée tant ce cercle est vicieux. Des solutions existent pourtant pour vous aider à vider votre cerveau de toute cette charge mentale et à retrouver la sérénité.
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  • Fiche pratique - Registre de faits de tiers

    Conformément à l’article 5 de l’Arrêté royal du 10 avril 2014 relatif à la prévention des risques psychosociaux, l’employeur a l’obligation de tenir un registre de faits de tiers. Ce dernier reprend toutes les déclarations des travailleurs de faits de violence ou de harcèlement causés par des personnes externes (citoyens, fournisseurs, clients, bénéficiaires, sous-traitants,…).
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  • Focus - Comment organiser son bureau pour être plus productif ?

    Agir sur son environnement de travail pour être plus productif, voilà une thématique qui ne cesse de faire couler de l'encre dans les milieux académiques et de recherche. S'il n'existe pas des déterminants uniques de la productivité, certains facteurs peuvent concourir à améliorer son espace de travail et à le rendre plus agréable. Voici quelques éléments simples qui peuvent venir égayer le quotidien.
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  • Focus - Dormir au travail

    Dans un contexte où il existe des attentes de plus en plus fortes des travailleurs en ce qui concerne des bureaux et des environnements de travail conviviaux et confortables, de plus en plus d’organisations mettent en place des siestes sur le lieu de travail. Comme c’est le cas chez les sportifs, la sieste est considérée comme un outil de performance, ce que les anglo-saxons appellent des «power nap», entendez des siestes énergisantes.
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  • Focus - Bore-out : l'ennui au travail

    Si le syndrome du burn-out est aujourd’hui bien connu, celui du bore-out, ou « ennui au travail », l’est beaucoup moins. Il touche pourtant plus de travailleurs et cause autant de dégâts, sinon plus. Alors que dans une situation de burn-out, la souffrance est liée à un excès de travail, dans le cas du bore-out, c’est l’insuffisance, voire l’absence totale d’activité qui engendre la souffrance.
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  • Focus - Un environnement favorable à l'apprentissage et à la mémorisation, oui mais comment ?

    L’environnement a une incidence sur l’apprentissage et la mémorisation ! Mais alors, comment faire pour que sa salle de formation dénote un environnement propice au bien-être et à la rétention d’informations ? La checklist SALIENT a été imaginée par des chercheurs anglais, Paul Dolan, Chloé Foy et Sophie Smith pour aider les enseignants et formateurs.
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  • In Situ - Fiche de poste et bien-être au travail

    Dans cette rubrique, nous évoquons couramment les descriptions de fonction et le travail qui est réalisé par les entités locales et provinciales wallonnes pour nourrir la base de données de l’outil Scillus proposé par le CRF. Une fois n’est pas coutume, nous avons cette fois décidé de questionner la place de la description de fonction – et surtout de la description de poste – dans les processus RH et nous éclairons spécifiquement le rôle que cela peut avoir sur le bien-être au travail.
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  • Lu pour vous - Le travail en 2040

    Dans cette brochure publiée par L’INRS et intitulée "Le travail en 2040. Modalités de pilotage, enjeux de santé et sécurité au travail", l'Institut national de recherche et de sécurité français explore les transformations futures du monde du travail jusqu'en 2040, en se concentrant sur les modalités de pilotage de l'activité de travail et leurs implications en matière de santé et de sécurité au travail.
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  • Lu pour vous - Les risques psychosociaux

    Plus aucune personne n’ayant une responsabilité de management ne peut ignorer l’existence des risques psychosociaux : les exemples de salariés en souffrance se multiplient, et la pression judiciaire se fait plus forte. La question n’a pourtant rien d’évident pour les responsables des organisations. Les textes légaux défilent, souvent très complexes, et il convient de s’assurer de la bonne application de ceux-ci sur le terrain.
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  • Lu pour vous - Les 7 habitudes des personnes efficaces !

    The 7 Habits of Highly Effective People (1989) est l'un des livres les plus célèbres de tous les temps. Ce guide extrêmement influent présente une série de principes pratiques qui ont pour objectif de permettre d’avoir une vie personnelle et interpersonnelle heureuse !
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Pour aller plus loin

  • Brève - Et si on faisait attention à notre corps au travail ?

    Selon une étude européenne sur les conditions de travail (menée par Eurofound en 2015), 46% des travailleurs belges souffrent de maux de dos, 44% de douleurs des membres supérieurs et 30% des membres inférieurs.
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  • Brève - Le stress et les émotions sont contagieux

    Que se passe-t-il lorsque nous ne sommes pas en état de stress mais que nous subissons le stress de notre entourage ou de nos collègues ?
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  • Brève - Le burnout causé par les emails

  • Brève - Kaizen : ensemble à petits pas

  • Brève - Et si on courait pour rendre nos collaborateurs meilleurs?

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  • Ecouté pour vous - Happy work

    L’idée de ce podcast est de donner des pistes de réflexion concrètes pour améliorer le bien-être au travail, quotidiennement. Sur ce vaste sujet, Gaël Chatelain-Berry argue que le bien-être ne doit pas reposer uniquement sur le bon vouloir des organisations mais que cela incombe à chacun
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  • Ecouté pour vous - Et si on avançait ?

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  • Entretien - La Fabrique Spinoza - Devenir passeur de bonheur au travail et réaliser sa nature profonde ...

    Le bonheur au travail, voilà un concept qui fait couler beaucoup d’encre depuis ces derniers mois et ces dernières années. Les tendances de recherche Google sur cette thématique témoignent d’un boom à partir de 2015, constaté avant tout en France, même si les Belges francophones développent aussi un intérêt sur la thématique. On voit donc de nos jours de plus en plus d’organisations qui recrutent des Chief happiness officer. Mais que recouvre cette notion de bonheur au travail et, surtout, comment peut-on opérationnaliser ce concept dans la société et dans les organisations ?
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  • Fiche pratique - La charge mentale au travail

    Mails à traiter, tâches à accomplir, décisions à prendre, conflits à gérer, anciens projets à finaliser et nouvelles missions à remplir,… Quand les choses à penser et à faire s’accumulent, votre cerveau peut très vite se trouver submergé et arriver à saturation. Votre tête est tellement pleine que vous avez du mal à faire le vide et à vous reposer. Stress et fatigue ne manquent pas de s’accumuler et vous n’avez qu’un seul souhait : faire stopper ce petit vélo qui tourne sans cesse dans votre tête. Une entreprise qui semble bien compliquée tant ce cercle est vicieux. Des solutions existent pourtant pour vous aider à vider votre cerveau de toute cette charge mentale et à retrouver la sérénité.
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  • Fiche pratique - Registre de faits de tiers

    Conformément à l’article 5 de l’Arrêté royal du 10 avril 2014 relatif à la prévention des risques psychosociaux, l’employeur a l’obligation de tenir un registre de faits de tiers. Ce dernier reprend toutes les déclarations des travailleurs de faits de violence ou de harcèlement causés par des personnes externes (citoyens, fournisseurs, clients, bénéficiaires, sous-traitants,…).
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  • Focus - Comment organiser son bureau pour être plus productif ?

    Agir sur son environnement de travail pour être plus productif, voilà une thématique qui ne cesse de faire couler de l'encre dans les milieux académiques et de recherche. S'il n'existe pas des déterminants uniques de la productivité, certains facteurs peuvent concourir à améliorer son espace de travail et à le rendre plus agréable. Voici quelques éléments simples qui peuvent venir égayer le quotidien.
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  • Focus - Dormir au travail

    Dans un contexte où il existe des attentes de plus en plus fortes des travailleurs en ce qui concerne des bureaux et des environnements de travail conviviaux et confortables, de plus en plus d’organisations mettent en place des siestes sur le lieu de travail. Comme c’est le cas chez les sportifs, la sieste est considérée comme un outil de performance, ce que les anglo-saxons appellent des «power nap», entendez des siestes énergisantes.
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  • Focus - Bore-out : l'ennui au travail

    Si le syndrome du burn-out est aujourd’hui bien connu, celui du bore-out, ou « ennui au travail », l’est beaucoup moins. Il touche pourtant plus de travailleurs et cause autant de dégâts, sinon plus. Alors que dans une situation de burn-out, la souffrance est liée à un excès de travail, dans le cas du bore-out, c’est l’insuffisance, voire l’absence totale d’activité qui engendre la souffrance.
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    L’environnement a une incidence sur l’apprentissage et la mémorisation ! Mais alors, comment faire pour que sa salle de formation dénote un environnement propice au bien-être et à la rétention d’informations ? La checklist SALIENT a été imaginée par des chercheurs anglais, Paul Dolan, Chloé Foy et Sophie Smith pour aider les enseignants et formateurs.
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    Dans cette rubrique, nous évoquons couramment les descriptions de fonction et le travail qui est réalisé par les entités locales et provinciales wallonnes pour nourrir la base de données de l’outil Scillus proposé par le CRF. Une fois n’est pas coutume, nous avons cette fois décidé de questionner la place de la description de fonction – et surtout de la description de poste – dans les processus RH et nous éclairons spécifiquement le rôle que cela peut avoir sur le bien-être au travail.
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  • Lu pour vous - Le travail en 2040

    Dans cette brochure publiée par L’INRS et intitulée "Le travail en 2040. Modalités de pilotage, enjeux de santé et sécurité au travail", l'Institut national de recherche et de sécurité français explore les transformations futures du monde du travail jusqu'en 2040, en se concentrant sur les modalités de pilotage de l'activité de travail et leurs implications en matière de santé et de sécurité au travail.
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  • Lu pour vous - Les risques psychosociaux

    Plus aucune personne n’ayant une responsabilité de management ne peut ignorer l’existence des risques psychosociaux : les exemples de salariés en souffrance se multiplient, et la pression judiciaire se fait plus forte. La question n’a pourtant rien d’évident pour les responsables des organisations. Les textes légaux défilent, souvent très complexes, et il convient de s’assurer de la bonne application de ceux-ci sur le terrain.
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    The 7 Habits of Highly Effective People (1989) est l'un des livres les plus célèbres de tous les temps. Ce guide extrêmement influent présente une série de principes pratiques qui ont pour objectif de permettre d’avoir une vie personnelle et interpersonnelle heureuse !
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Cette pièce n’est qu’un élément de votre Maison RH. Poursuivez la construction de votre politique RH cohérente et sur mesure et visitez les autres pièces de la Maison RH !

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