Rendez votre nouveau collaborateur rapidement opérationnel dans sa fonction. Préparez l’entrée en fonction ou la mutation de votre collaborateur en faisant en sorte qu’il se sente préparé et accueilli car une intégration de qualité permet de nourrir l’implication, la motivation et le sentiment d’appartenance des agents. Identifiez les personnes ressources vers lesquelles le collaborateur peut se tourner en concevant un guide d’accueil et réalisez des entretiens de planification et de fonctionnement pour clarifier les objectifs.
Accueillir et intégrer
Vos CRF INFO magazines dédiés à la pièce “Accueillir et intégrer”
Vous souhaitez approfondir cette thématique ? Les CRF INFO Magazines regorgent de contenus utiles. Voici quelques numéros à ne pas manquer :
-
CRFINFO #8 - Le Bureau RH : votre portail pour une cohérence RH
Lire plus -
CRFINFO #21 - La formation en alternance. Clé d'un transfert de compétence efficace
Lire plus -
CRF Info #5 : Transférer les connaissances
À partir du constat de la pyramide des âges vieillissante de nos organisations, l’objectif de ce dossier est de vous amener à réfléchir sur les connaissances critiques au sein de votre organisation et de vous proposer quelques outils simples pour transférer ces connaissances. Retrouvez également dans ce dossier les témoignages de deux entités : la Province du Brabant wallon et la commune de Tubize.Lire plus
Pour aller plus loin …
Découvrez une sélection d’articles des CRF INFO Magazines pour enrichir votre réflexion :
-
Brève - 5 raisons de mettre en place un onboarding
-
Brève - L'onboarding à diatance
-
In Situ - Description de fonction : Le tutorat
-
Entretien avec Joel Vincent - Comment moderniser les parcours professionnels et favoriser les réorientations dans la fonction publique?
-
Fiche pratique - Le rapport d’étonnement, un outil complémentaire pour votre procédure d’accueil
-
Fiche pratique - L'accueil d'un nouvel agent
-
Fiche pratique - Mener un entretien de réintégration après une absence de longue durée
-
Reportage - CHR de Liège : Focus sur la fonction ICAN dans le cadre de la démarche onboarding