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    #29 – Construisez votre Maison RH

    Face aux défis actuels, les pouvoirs locaux doivent repenser leur approche des ressources humaines pour garantir un environnement de travail motivant, cohérent et aligné avec les valeurs du secteur public. Le dernier dossier de CRF INFO explore ces enjeux à travers le concept de la Maison RH, une vision structurée et intégrée de la gestion RH développée par le CRF.

    Ce dossier se décline en trois grandes parties. Il commence par retracer la genèse de la Maison RH, avant d’en détailler chaque “pièce” : descriptions de fonction, développement des compétences, motivation, bien-être, etc. Chaque élément est accompagné de ressources pratiques et d’un aperçu de l’accompagnement proposé par le CRF.

    Enfin, le dossier insiste sur l’importance d’une cohérence globale entre les différentes dimensions RH, tout en soulignant la nécessité de personnaliser l’approche selon les spécificités de chaque entité

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    #28 – Enjeux et perspectives de la Formation au service des pouvoirs locaux

    Dans ce dernier numéro consacré à la formation des agents des pouvoirs locaux, découvrez comment structurer une stratégie de formation efficace pour répondre aux défis d’une administration en constante évolution. Ce dossier met en lumière les enjeux clés : planification, développement des compétences numériques et comportementales, et conformité aux obligations légales. À travers des analyses approfondies, explorez les initiatives en Wallonie et les dispositifs innovants, comme le système 50/50, pour valoriser les parcours de formation.

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    #27 – « Ceci n’est pas un DG », des outils pour donner du sens au cadre

    Comment donner du sens au cadre et aux contraintes légales dans lesquelles les pouvoirs locaux évoluent ? Comment assurer une communication optimale avec ses équipes en respectant la légalité en mettant du cadre auprès de ses équipes, tout en souplesse ? Comment composer avec ce métier de Directeur général orienté en 3 grands domaines que sont le juridique, le management et le social ?Quelle est la boîte à outils de ce Directeur général qu’on dit “équilibriste” et comment la créer en fonction de son contexte, de ses valeurs et des modes de fonctionnement de ses équipes ?

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    #26 – L’humain, au cœur (et cible) de la cybersécurité

    Les cyberattaques font désormais partie de notre quotidien, touchant entreprises, hôpitaux, banques et administrations publiques. En Wallonie, une administration locale sur cinq a été victime d’un incident lié à la cybersécurité ces deux dernières années, confirmant que la menace est bien réelle.

    Pourtant, la cybersécurité n’est pas une fatalité : en adoptant des mesures simples et préventives, la majorité des attaques peuvent être évitées. Ce numéro rappelle l’importance d’une stratégie globale, mêlant actions techniques, organisationnelles et humaines. Il insiste sur le rôle clé de chacun dans la protection des organisations, l’erreur humaine étant à l’origine de 90% des cyberattaques. Enfin, il propose un retour d’expérience concret d’un acteur ayant affronté une cyberattaque, illustrant les leçons à tirer sur le terrain.

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    #25  La formation, un enjeu clé dans un monde en constante évolution

    Dans un monde en mutation rapide où les métiers évoluent et où les technologies transforment nos façons de travailler, la formation professionnelle prend une place centrale. Plus que jamais, elle accompagne les agents dans la mise à jour et le développement de leurs compétences pour faire face à des environnements complexes et incertains.

    Ce dossier explore ces enjeux : il commence par dresser le panorama des défis actuels qui bousculent le domaine de la formation, en mettant l’accent sur la montée en puissance des compétences nouvelles, la transformation des modes d’apprentissage et la convergence entre sphères professionnelle et éducative. Il aborde ensuite l’impact croissant de l’intelligence artificielle sur la formation. Enfin, il présente CRForm, un outil clé développé par le CRF pour mieux répondre aux besoins évolutifs des pouvoirs locaux.

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    #24 – Mobiliser toutes les compétences numériques dans les pouvoirs locaux

    Dans un contexte de transformation numérique accélérée, la journée du 22 juin organisée par le CRF vise à sensibiliser les pouvoirs locaux aux impacts des nouvelles technologies. Grâce à un réseau de partenaires engagés, cet événement propose des outils concrets pour accompagner la transition numérique et renforcer les compétences des agents. Ce dossier en présente les principaux enseignements : d’abord un focus sur les partenaires mobilisés, puis un tour d’horizon des dispositifs proposés lors de la journée, avant de conclure sur la définition des compétences numériques et les outils permettant de les tester et de les valider.

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    #23 – Quels enjeux pour la fonction publique locale de demain?

    À l’heure où notre société évolue à grande vitesse, la fonction publique locale fait face à des défis majeurs. Entre mutations des métiers, transformations numériques et exigences accrues en matière de compétences, l’adaptation devient incontournable.

    Ce dossier thématique explore ces enjeux sous différents angles. Il commence par un regard global sur les grandes évolutions qui bousculent les organisations publiques, puis plonge dans le cœur des mutations technologiques avec l’administration 4.0. Il met ensuite en lumière des actions concrètes que les pouvoirs locaux mettent en place pour répondre efficacement à ces défis, toujours dans une logique de développement des compétences. Enfin, il accorde une attention particulière aux évolutions dans le domaine de la formation et de l’apprentissage, véritables leviers d’adaptation pour notre fonction publique locale.

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    #22 – Le métier de Directeur général : équilibriste ?

    Au travers de ce dossier, l’objectif est de vous livrer une vision grand angle, riche de perspectives variées sur la thématique de l’équilibre – que les Directeurs généraux de CPAS ont abordés dans le cadre de leur congrès annuel, organisé à Mons en juin dernier. En filigrane de cette thématique, les intervenants abordent également la question de l’agilité, du burnout, de la gestion du temps et de son énergie, du sens et de la qualité de vie au travail (QVT).

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    #21 – La formation en alternance, clé d’un transfert de compétences efficace

    Accompagner l’innovation législative d’une information concrète et pragmatique pour le terrain des pouvoirs locaux ; accompagner la sortie d’une circulaire sur le terrain, veiller à en éclairer les tenants et aboutissants, voilà l’objectif de ce dossier thématique qui traite de la circulaire encadrant l’expérience pilote de la réduction du temps de travail et le dispositif de l’alternance.

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    #20 – Découvrez le 20ème numéro (déjà) du CRF INFO !

    Dans un monde où les activités et les métiers changent rapidement, où les attentes ne cessent de se renouveler, les savoir-faire classiques ne suffisent plus. Les compétences transversales acquièrent une place de choix pour l’employabilité. Ce 20ème numéro a pour objectif de mettre en valeur les compétences transversales. Nous vous amenons tout d’abord à la découverte du Projet RECTEC+, sa genèse et son déroulement. Nous prendrons ensuite la direction d’un autre chapitre consacré à ce qui fait son plus grand succès : le référentiel de compétences transversales. Enfin, quelques témoignages et expérimentations viendront illustrer sa concrétisation sur le terrain. Mais avant d’embarquer sur le circuit des compétences transversales, revenons tout d’abord sur cette notion à dimensions multiples et tentons d’y apporter un éclairage.

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    #19 – Le minimalisme digital

    Dans ce 19ème numéro, nous vous proposons d’explorer le concept de minimalisme digital. Un concept proposé par Cal Newport qui pointe l’importance d’utiliser les nouvelles technologies en conformité avec nos propres objectifs et valeurs. Dans ce dossier thématique, nous vous proposons un désencombrement… avec, l’idée d’appliquer la magie du rangement au digital et au monde du travail pour vous proposer un guide de désencombrement de la vie numérique !
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    #18 – L’impact du digital sur les métiers et sur les organisations

    Dans ce 18ème numéro, nous vous proposons d’investiguer la face cachée de la digitalisation afin de pointer les traceurs de changement qui se profilent dans notre fonction publique locale et sur nos métiers.

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    #17 : START RH : découvrir la fonction publique locale, la RH et développer son management

    Dans ce 17ème numéro, nous vous présentons le module Start RH, un module qui a été lancé pour la première fois en 2019 par le CRF pour répondre aux attentes des DG et DRH nouvellement entrés en fonction.

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    #16 : Gérer un projet et manager à distance

    Ce 16ème numéro a pour objectif d’aborder la gestion de projet et le management à distance, une thématique multifacette et un mode d’organisation particulièrement efficace qui ont gagné leurs lettres de noblesse car leurs applications sont infinies, dans tous les secteurs et dans toutes les structures organisationnelles, tant de petites que de grandes tailles.

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    #15 – Les centres de compétences

    Ce 15ème numéro a pour objectif de mettre en valeur les richesses insoupçonnées que recouvrent les Centres de compétence, trop méconnus de notre secteur. Pour ce faire, nous évoquerons leurs missions, leurs équipements, leurs offres de formation ainsi que leur ancrage et leur rôle dans le paysage socio-économique wallon, notamment en matière de sensibilisation, de développement des compétences et d’employabilité des personnes.

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    #14 – Apprendre avec les outils numériques

    Ce quatorzième numéro aborde la thématique de la digitalisation de l’apprentissage à travers une série de questions clés : qu’est-ce que l’apprentissage en ligne ? Peut-on réellement apprendre et développer ses compétences au travers d’outils numériques ? Comment la formation professionnelle évolue-t-elle dans le contexte actuel de digitalisation de notre société ? Etc.

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    #13 – La bienveillance

    Ce treizième numéro se propose d’investiguer comment la bienveillance peut être concrétisée dans les milieux organisationnels. L’objectif est de comprendre comment les managers mettent concrètement en œuvre le management bienveillant dans leurs pratiques quotidiennes et quels leviers peuvent être actionnés pour contribuer à développer la bienveillance au travail.

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    #12 – Motiver ses agents

    Ce douzième numéro aborde la question de la motivation à travers plusieurs perspectives. Dans un premier article, nous épinglons une série de concepts et théories qui sont pertinents et utiles au regard de la littérature scientifique foisonnante sur le sujet. Ensuite, dans un second article, nous abordons la (dé)motivation dans le secteur public. Dans un troisième article, nous développons une approche plus pragmatique au travers de la méthode Scillus pour vous expliquer comment la méthode permet de sonder la motivation et, in fine, comment elle permet de la favoriser.

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    #11 – La formation en alternance dans les pouvoirs locaux et provinciaux

    Ce onzième numéro aborde le dispositif de la formation en alternance dans les pouvoirs locaux et provinciaux. Quand on évoque l’alternance, on pense traditionnellement à un jeune homme ou une jeune femme qui partage ses journées entre des cours théoriques dispensés dans une école et un stage réalisé dans une entreprise. Mais saviez-vous que ce type de contrat d’alternance pouvait aussi être conclu dans le secteur public ? Bien plus, saviez-vous que cela était également réalisable dans la fonction publique locale wallonne ? Si, comme la majorité des répondants à notre enquête, le système de l’alternance dans la fonction publique locale wallonne reste un mystère pour vous, découvrez sans plus attendre ce dossier qui vous permettra de faire la clarté.

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    #10 : Des formations continuées pour évoluer dans sa carrière : Le principe du « 80/20 »

    Ce dixième magazine Compas Information traite du principe du « 80/20 », soit un principe qui permet d’introduire une certaine proportion de formation continuée dans l’évolution de carrière des agents de la fonction publique locale et provinciale. À la suite de la signature, en janvier 2016, de la convention sectorielle 2013-2014, plusieurs mesures ont été prises pour permettre une gestion dynamique et plus adaptée de la carrière des membres du personnel du secteur public local et provincial. Dans ce cadre, la formation du personnel a fait l’objet d’une attention particulière menant à une amélioration du régime des formations organisé par les Principes Généraux de la fonction publique locale et provinciale.

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    #9 : Ma stratégie RH

    Ce neuvième numéro – complémentaire au magazine précédent concernant le Bureau RH – aborde de manière spécifique la façon dont la stratégie, la définition d’objectifs stratégiques et opérationnels, s’applique à un service commun à nos organisations : celui des ressources humaines. À l’heure des évolutions et de la digitalisation qui impactent ce métier, il apparaît nécessaire de pouvoir mener à bien une gestion des ressources humaines adéquate, pilotée par de tels objectifs stratégiques.
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    #8 : Bureau RH, votre portail pour une cohérence RH

    Ce huitième numéro aborde, dans son dossier, un nouveau portail mis à la disposition des entités locales et provinciales wallonnes, dénommé Bureau RH. Paramétrable et modulable à souhait, le Bureau RH constitue une porte d’entrée unique pour l’ensemble des processus de ressources humaines (créés par le CRF et ses partenaires). Il est mis à disposition gratuitement des Directeurs généraux et des Directeurs des ressources humaines de la fonction publique locale et provinciale. Il ambitionne d’aider ces derniers à mener à bien une politique de gestion des ressources humaines cohérente et innovante.

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    #7 : Ne dites plus chef mais coach !

    Ce septième numéro aborde la thématique du coaching. Pour développer la performance, certaines études montrent qu’il est nécessaire d’évoluer d’une logique de contrôle vers une logique de l’engagement. Pour ce faire, le Directeur Général a avantage à adopter la posture d’un coach, d’un véritable conseiller dont le rôle se démarque de celui du « simple » manager. Ce dossier, co-écrit avec nos partenaires québécois, vous propose d’entamer cette réflexion en posant les fondements de ce nouveau paradigme. Après une partie théorique, sont abordés les outils au service de ce type de leadership ainsi que des expériences de terrain qui ont été menées au Québec.

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    #6 : Dénichez vos futurs talents !

    Ce sixième numéro aborde la thématique du recrutement. S’il n’existe pas de recette miracle pour recruter à coup sûr le meilleur candidat, en développant une méthode systématique et structurée, il est possible d’optimiser cette étape cruciale et indispensable de toute politique RH. Dans ce dossier, nous vous présentons les étapes incontournables du recrutement et vous fournissons des outils pratiques pour concevoir votre propre méthodologie. Retrouvez également dans ce dossier les témoignages de deux entités : la Ville de Namur et la commune de Visé.

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    #4 : Absentéisme et motivation

    Ce quatrième numéro aborde deux notions importantes pour les organisations que sont l’absentéisme et la motivation. A travers des témoignages de terrain, des analyses et les résultats d’une enquête, il s’agira d’appréhender les différentes facettes de l’absentéisme et de définir les différents facteurs qui favorisent l’implication et la motivation des travailleurs.

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    #3 : Construisez votre Maison RH

    Ce numéro se concentre sur le modèle de la « maison RH » créé par le CRF. Ce concept, abordé dans le cadre d’un coaching et du programme CO3, est explicité dans ce numéro. Il s’agit de poser les fondations à l’ensemble d’une démarche cohérente en matière de ressources humaines, envisageant l’ensemble des activités qu’une organisation doit assumer pour mener à bien une politique de gestion des ressources humaines, ce qui va de la planification, du recrutement, de l’accueil, en passant par la mobilisation, la formation, le bien-être et l’évaluation.

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    #2 : La conduite du changement

    Ce second numéro aborde la conduite du changement… vaste question car il s’agit d’évoquer ici l’une des notions les plus utilisées dans le langage des organisations et d’aborder l’inéluctable puisque comme Bouddha l’a dit ; « il n’existe rien de plus consta nt si ce n’est le changement » … ample question car il s’agit de traiter la complexité et l’ambivalence des comportements humains face aux changements, mais également de proposer des pistes de réflexion, des outils pour appréhender au mieux le changement dans les organisations publiques. Un thème qui nous plonge donc au cœur de la gestion des ressources humaines !

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    #1 : La performance dans les administrations

    Ce premier magazine se focalise sur une notion dont on entend souvent parler : la performance… notion dans l’air du temps, cette performance s’applique tout à la fois aux individus, aux organisations ou encore aux équipes. Toutefois, se pose la question de savoir comment le secteur public peut s’approprier ces modes de fonctionnement – davantage adaptés au secteur privé – au regard du contexte et de la structure de nos administrations, ce à quoi nous tentons d’apporter certaines réponses concrètes. Sans avoir pour ambition ni prétention d’apporter LA solution.

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