Vous pensez que le secteur public est démuni pour motiver le personnel ? Le CRF est convaincu de l’abondance des leviers pour motiver et de notre force : l’intérêt collectif et le sens au travail. Ces leviers doivent être expérimentés car, associée à la compétence, la motivation est le premier facteur explicatif de la performance au travail. Si des actions modestes favorisent cette motivation (teambuilding, sport au travail, équilibre vie privée/professionnelle, etc.), les processus RH sont un moyen pour motiver. Les entretiens de fonctionnement et d’évaluation peuvent être le prétexte pour faire évoluer les activités du travailleur et son autonomie. Ce dialogue constructif doit permettre un feedback pertinent sur la qualité du travail et des efforts accomplis. Le sentiment d’équité, accompagné d’une communication claire, non ambiguë et transparente permet aussi de développer le sens au travail et l’implication.
Motiver et fidéliser

Vos CRF INFOS magazines dédiés à la pièce ‘motiver et fidéliser’
Vous souhaitez approfondir cette thématique ? Les CRF INFO Magazines regorgent de contenus utiles. Voici quelques numéros à ne pas manquer :
-
CRF INFO #4 - Absentéisme et motivation
Ce quatrième numéro aborde deux notions importantes pour les organisations que sont l'absentéisme et la motivation. A travers des témoignages de terrain, des analyses et les résultats d'une enquête, il s’agira d'appréhender les différentes facettes de l'absentéisme et de définir les différents facteurs qui favorisent l'implication et la motivation des travailleurs.Lire plus -
#5 : Transférer les connaissances
À partir du constat de la pyramide des âges vieillissante de nos organisations, l’objectif de ce dossier est de vous amener à réfléchir sur les connaissances critiques au sein de votre organisation et de vous proposer quelques outils simples pour transférer ces connaissances. Retrouvez également dans ce dossier les témoignages de deux entités : la Province du Brabant wallon et la commune de Tubize.Lire plus -
CRF INFO #7 - Ne dites plus chef, mais coach!
Ce septième numéro aborde la thématique du coaching. Pour développer la performance, certaines études montrent qu’il est nécessaire d’évoluer d’une logique de contrôle vers une logique de l’engagement. Pour ce faire, le Directeur Général a avantage à adopter la posture d’un coach, d’un véritable conseiller dont le rôle se démarque de celui du « simple » manager. Ce dossier, co-écrit avec nos partenaires québécois, vous propose d’entamer cette réflexion en posant les fondements de ce nouveau paradigme. Après une partie théorique, sont abordés les outils au service de ce type de leadership ainsi que des expériences de terrain qui ont été menées au Québec.Lire plus -
CRF INFO #12 - Motiver ses agents
Ce douzième numéro aborde la question de la motivation à travers plusieurs perspectives. Dans un premier article, nous épinglons une série de concepts et théories qui sont pertinents et utiles au regard de la littérature scientifique foisonnante sur le sujet. Ensuite, dans un second article, nous abordons la (dé)motivation dans le secteur public. Dans un troisième article, nous développons une approche plus pragmatique au travers de la méthode Scillus pour vous expliquer comment la méthode permet de sonder la motivation et, in fine, comment elle permet de la favoriser.Lire plus -
CRF INFO #13 - La bienveillance
Ce treizième numéro se propose d’investiguer comment la bienveillance peut être concrétisée dans les milieux organisationnels. L’objectif est de comprendre comment les managers mettent concrètement en œuvre le management bienveillant dans leurs pratiques quotidiennes et quels leviers peuvent être actionnés pour contribuer à développer la bienveillance au travail.Lire plus -
CRF INFO #24 - Mobiliser toutes les compétences dans les pouvoirs locaux
Lire plus -
CRF INFO #27 - "Ceci n'est pas un DG", comment donner du sens au cadre?
Dans ce numéro, vous re---CRF INFOLire plus
Pour aller plus loin …
Découvrez une sélection d’articles des CRF INFO Magazines pour enrichir votre réflexion :
-
Ecrit pour vous : d'une gestion administrative à une gestion des ressources humaines dans les pouvoir s locaux wallons
-
Entretien avec Alain Coenen - L'humain au centre du développement de la commune
-
Entretien avec Angelo Antole - Libérez les richesses humaines (RH) de votre organisation !
-
Entretien avec Guy Leboterf : Agir et coopérer, 2 exigences du professionnalisme
-
Fiche pratique : stimuler l'intelligence collective et la créativité : less chapeaux de bonos et la créativitéy
-
Fiche pratique - Savoir ce que les autres perçoivent de vous et mieux connaître votre équipe : la fenêtre de Johari
-
Fiche pratique - Utiliser des réseaux professionnels
-
Focus - Les valeurs principales au travail
-
Focus - Renforcer la confiance au sein des organisations : la clé de l’écoute active
-
Focus - La diversité générationnelle, enjeu incontournable du manager !
-
Focus - Démotiver ses équipes, c’est tout un art !
-
Focus sur les compétences de demain : La collaboration
-
Lu pour vous - La vérité sur ce qui nous motive
-
Lu pour vous - Pourquoi on ne se comprend pas ?
-
Reportage : Développer une culture d’entreprise au sein de son administration - les Midis Découvertes et les Midis Cohésion des CPAS et Ville de La Louvière
-
Reportage - La commune de Châtelet - La communication au service des ressources humaines
-
Reportage - CPAS de Tournai- La communication au service des ressources humaines
-
Vu pour vous - Bâtissez une équipe avec l’épreuve du marshmallow !
-
Vu pour vous - Les mots de la gestion des ressources humaines
-
Construisez votre Maison RH, pièce par pièce !
Cette pièce n’est qu’un élément de votre Maison RH. Poursuivez la construction de votre politique RH cohérente et sur mesure et visitez les autres pièces de la Maison RH !