Longtemps considérés comme secondaires dans l’ensemble des responsabilités communales, laissés « en friche », les cimetières sont désormais revenus au centre des attentes de la population et du gestionnaire de tutelle régional.

Lieux d’histoire, de patrimoine, de cultures, d’urbanisme, les aires sépulcrales surtout ont une fonction première : l’accompagnement du deuil des familles. Rien d’étonnant dès lors que l’on redécouvre le rôle stratégique d’une fonction malmenée, voire purement supprimée, dans les trente dernières années : le fossoyeur.

Représentant du bourgmestre sur le terrain, en contact avec les acteurs d’un cimetière redevenu témoin du respect que le politique témoigne pour ses administrés, le fossoyeur endosse depuis toujours une responsabilité dont il est urgent de se souvenir. Un métier, au sens noble, ne peut être exécuté sans connaissances, dont beaucoup se sont perdues dans le « déclin passé ». Celles-ci protègent l’opératif tout autant que le politique qui l’emploie. C’est là un des enjeux qui a conduit plusieurs partenaires publics – AWAP, CRF, CVDC, IFAPME, SPW Intérieur et Action sociale – à élaborer et offrir aux gestionnaires locaux les moyens de rétablir une réelle fonction communale.

8 modules de formation à choisir en fonction de vos besoins

Le premier module constituant un prérequis nécessaire au suivi des autres modules.  

Ces modules de formation sont agréés dans le cadre de l’évolution de carrière des agents des pouvoirs locaux et provinciaux.  

pdf preview

Téléchargez la brochure 'Gestion des cimetières'

Valider et valoriser les compétences du métier de fossoyeurs !

Les compétences pour le métier de Fossoyeur peuvent être validées dans le Centre de Validation des Compétences de l’Enseignement pour Adultes de Huy-Waremme. Le Titre de compétence est intitulé « Assurer les travaux de fossoyage et d’entretien général d’un cimetière en collaboration avec les services administratifs ».

 

UNE ÉPREUVE EN TROIS PARTIES : 

  • Travail de fossoyage 
  • Tonte d’une surface engazonnée 
  • Formulaires administratifs à compléter 

Les démarches pour intégrer la valorisation des compétences peuvent dès à présent être entamées auprès de votre commune. 

 

INFORMATIONS ET INSCRIPTION POUR LA VALIDATION : 

Centre de validation des compétences de l’Enseignement de
Promotion Sociale de Huy-Waremme
Quai de Compiègne 4 – 4500 Huy
04/2793737 (option 5 dans le menu d’accueil)
francois.amel@provincedeliege.be
www.cvdc3.be 

INFORMATIONS ET INSCRIPTION POUR LA VALORISATION : 

Conseil régional de la Formation
081/32.71.06
info@crf.wallonie.be
www.crf.wallonie.be 

Tout savoir sur le dispositif de validation et de valorisation des compétences