Le CRF rassemble des représentants de l’administration wallonne, des institutions partenaires, des pouvoirs locaux, des provinces, ainsi que des organisations syndicales. 
Cette composition garantit la richesse des échanges, la complémentarité des expertises et une vision équilibrée des enjeux de la formation et de l’accompagnement RH. 

MEMBRES DU BUREAU 

  • M. Jean-Marc Dupont, Président ; 
  • Mme Hélène Lebrun, Première Vice-Président ; 
  • M. Blaise Tungila Malandila, Deuxième Vice-Président ;  
  • M. Pierre Petit, Conseiller à la Formation ;  
  • Mme Stéphanie BOUVEROUX, Secrétaire du Conseil. 

Représentants des services du gouvernement et des organismes d’intérêt public qui en dépendent

Membres effectifs 

  • M. Stéphane Marnette, Inspecteur général, Département des Politiques publiques locales (Direction générale opérationnelle Intérieur et Action Sociale – SPWIAS) 
  • Mme Dolores Daie, Directrice (Direction générale opérationnelle Intérieur et Action Sociale – SPWIAS) 
  • M. Julien Vanhakendover, Attaché Stratégie et Marketing (Ecole d’administration publique – EAP) 
  • Mme Marie-Anne Noel, Inspectrice générale (Institut de formation en alternance pour les petites et moyennes entreprises – IFAPME) 
  • Mme Stéphanie Kiproski, Gestionnaire de projets (Centre régional d’aide aux communes – CRAC) 
  • Mme Odile Dupont, Experte produits et services Département Formation et Compétences (Le Forem) 

 

Membres suppléants 

  • Mme Alice Hérin, Attachée (Direction générale opérationnelle Intérieur et Action Sociale – SPWIAS) 
  • Mme Marie Gardiman, Attachée RH (SPW-TLPE) 
  • Mme Claire Viroux, Collaboratrice (Ecole d’administration publique – EAP) 
  • M. Christophe Bondroit, Directeur Stratégie, Partenariats et Innovation (Institut de formation en alternance pour les petites et moyennes entreprises – IFAPME) 
  • Mme Ingrid Dessouroux, Directrice juridique (Centre régional d’aide aux communes – CRAC) 
  • M. Frédéric Dewilde, Expert Produits et services (Le Forem) 

 

Observateur effectif représentant le Secrétariat général 

  • Mme Emmanuelle Rappe, Directrice de la Direction du développement et de l’accompagnement du personnel 

REPRESENTANTS DE L’UNION DES VILLES ET COMMUNES DE WALLONIE

Membres effectifs 

  • M. Stijn Bredo, Responsable formation 
  • Mme Chloé Baudouin, Conseillère 
  • M. Alain Sorée, Directeur général du CPAS de Namur 
  • M. Frédéric Hallez, Président du CPAS de Comines-Warneton

REPRESENTANTS DE L’ASSOCIATION DES PROVINCES WALLONNES

Membres effectifs 

  • Mme Séverine Dedooven,  Adjointe à la Formation à la Province du Hainaut 
  • M. Jonathan Stas, Directeur Formation à la Province de Liège 

Membres suppléants 

  • M. Bruno De Viron, Conseiller à l’APW 
  • M. Natacha Burnotte, Directrice de l’École provinciale d’administration du Luxembourg 

REPRESENTANTS DES ORGANISATIONS SYNDICALES

Membres effectifs 

  • M. Olivier Nyssen, CGSP ; 
  • Mme Martine Ugolini, CGSP ; 
  • Mme Mounia Benslama, CSC ; 
  • M. Daniel Gradzielewski, SLFP;  

 

Membres suppléants 

  • M. André Bertrand, CGSP; 
  • M. Philippe Barbion, CGSP ; 
  • M. Dominique Wilkin, CSC ; 
  • M. Xavier Lorent, CSC ; 
  • M. Sébastien Grisselin, SLFP ; 
  • Mme Danielle Dubois, SLFP. 

UNE CELLULE PERMANENTE  

Un service permanent prépare, instruit les dossiers et documents nécessaires aux prises de décisions du Conseil.

DES COMMISSIONS

Les Commissions thématiques sont composées d’experts représentant les différentes composantes du Conseil ou invités pour leurs compétences qui remplissent des missions confiées par le Conseil.