Compas Information
Partager sur Facebook Partager sur del.icio.u Partager sur Twitter Partager sur MySpace

Dilemmes et paradoxes : quels effets sur le travail et quelle prévention ?

 

Cet article, publié dans la « Revue française de gestion » expose les résultats d’une recherche menée au sein de centres de services partagés français et investiguant les effets de dilemmes « institutionnalisés » (ce que les auteurs qualifient d’  « organisations paradoxantes ») sur les travailleurs. Ces « paradoxes généreraient des tensions à savoir des chocs d’idées, de principes ou d’actions et un certain inconfort qui en résulte » (Arnoud, Krohmer & Falzon 2018 : 166).

Si la littérature sur le paradoxe est foisonnante, la notion reste encore floue ce qui rend difficile l’analyse de ses effets. L’enjeu semble pourtant de taille puisque les organisations « paradoxantes » présenteraient des effets délétères sur le travail et la santé.

L’article propose une opérationnalisation des paradoxes et de ses effets en s’appuyant sur l’analyse ergonomique du travail. Une recherche menée au sein de centres de services partagés qui révèle que l’exposition des salariés à des injonctions paradoxales et à des prescriptions contradictoires est source d’effets délétères.

À l’issue de cet article, les auteurs abordent également la réduction des paradoxes, ce qui constitue un des objectifs clés de l’intervention dans les organisations.

 

Consultez l'article:

Arnoud J., Krohmer C. et Falzon P. (2018). « Dilemmes et paradoxes, quels effets sur le travail, quelles actions de prévention ? », Revue française de Gestion, 5 (274), pp.195-177, https://www.cairn.info/revue-francaise-de-gestion-2018-5-page-165.htm

 

DERNIER NUMÉRO
CRF INFO 21

Accompagner l’innovation législative d’une information concrète et pragmatique pour le terrain des pouvoirs locaux ; accompagner la sortie d’une circulaire sur le terrain, veiller à en éclairer les tenants et aboutissants, voilà l’objectif de ce nouveau numéro du CRF Info Magazine qui traite de la circulaire encadrant l’expérience pilote de la réduction du temps de travail et le dispositif de l’alternance.

Téléchargez le magazine


 

VIDÉOS
Comprendre les comportements et les décisions des individus grâce aux neurosciences

Revivez le workshop 'Comprendre les comportements et les décisions des individus grâce aux neurosciences' avec Guillaume Attias organisé par le Conseil régional de la Formation dans le cadre de son programme d'accompagnement Start RHdestiné aux nouveaux DG et DRH de la fonction publique locale.

 

Sondage SONDAGE
Savez-vous ce qu'est l'Inbound Recruiting?