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Qu’est-ce que le télétravail structurel ? Quelle définition en donner, quels sont les aspects matériels, logistiques et les questions en jeu ? Qu’est-ce que ce nouvel outil va impliquer au niveau des ressources humaines ? Comment l’organiser dans les pouvoirs locaux ? Autant de questions sur lesquelles Benoît Halleux et Alain Sorée, respectivement Directeurs Généraux des CPAS de Bouillon et de Namur, et Amélie Debroux et Jonathan Piret, respectivement Directeurs Généraux des Villes de Hannut et Jodoigne, se sont penchés au nom de la Fédération des Directeurs Généraux de CPAS et de communes lors de deux matinées de retour d’expérience  organisées par le CRF les 22 et 29 octobre 2021. Grâce aux explications d’Amélie Debroux, de Benoit Halleux, de Jonathan Piret et d’Alain Sorée, nous nous sommes plongés dans les rouages de l'autonomie communale et nous avons pu réfléchir de manière globale aux balises que l'on peut placer derrière la mise en œuvre du télétravail structurel.
  Vous êtes toujours à la recherche de la perfection? Vous avez du mal à montrer vos faiblesses et vos difficultés? Il s'agit peut-être de messages contraignants acquis depuis votre enfance qui guident vos actions! Cela agit comme des injonctions inconscientes qui nous enjoignent à être fort, parfait, à faire des efforts, faire plaisir ou encore à nous dépêcher. Mais en quoi est-ce utile dans notre vie de tous les jours? En quoi est-ce en notre faveur ou défaveur et surtout que pouvez-vous faire de cette théorie en tant que manager? Pour répondre à cet ensemble de questions, nous définissons et détaillons d'abord les messages contraignants; ensuite, nous revenons sur les avantages et inconvénients de chacun des drivers et, finalement, nous évoquons cette question au regard du rôle de manager.
De nombreux articles en GRH abordent la procratination, un mal dont nos agents seraient atteints et qui consiste à reporter ultérieurement une tâche qui pourrait être réalisée immédiatement. Mais qu’est-ce que les recherches francophones et anglophones nous disent sur le sujet ? Quels sont les facteurs qui rendent une tâche « procrastinable » et surtout comment vaincre cette procrastination ?
Pour générer un plan de formation et être au plus proche des besoins de formation de ses agents, il est possible d’avoir recours à un questionnaire de récolte des besoins individuels de formation. Cet article revient sur la plus-value d’une telle méthode mais également les manières de contourner les inconvénients de cette démarche en développement un encadrement plus important.
Depuis ces derniers mois, l’absentéisme dans les organisations ne cesse de défrayer la chronique. De nombreux journaux et hebdomadaires ne cessent de mettre en lumière les chiffres de l’absentéisme de longue durée. Mais qu’en est-il dans la fonction publique et dans les pouvoirs locaux wallons ? La réponse dans ce dossier basé notamment sur les résultats d'une enquête qui a été menée en 2016 par le CRF.
Inspirée du privé et de la gestion des projets informatiques, la méthode SCRUM est devenue de nos jours de plus en plus adoptée dans les équipes de développement. Cette méthode agile permet la réalisation de projets complexes en favorisant l’interaction avec les membres de l’équipe et les managers, la collaboration du client et la réactivité face aux changements. Dans le sondage que nous avions réalisé au mois d’avril, 91% d’entre vous ont déclaré ne pas connaître cette méthode. Cet article fait donc le point pour vous et vous permettra de comprendre davantage cette méthode.
Le Slow management est un concept à la mode qui désigne un art de simplifier le travail ou un management durable. Retour sur une version épurée de l’organisation du travail prêchant pour la lenteur… à mille lieues de l’urgence et de la précipitation que l’on connaît parfois avec les nouvelles technologies.
Dans le cadre des contacts de terrain initiés entre le CRF et les entités CO3, l’on peut relever que la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC) fait partie d’une des préoccupations actuelles des pouvoirs locaux et provinciaux de grande taille, disposant d’effectifs d’environ 500 équivalents temps-plein. L’occasion de s’interroger sur les pratiques en la matière de notre voisin français qui a introduit, dès 1989 avec la circulaire Rocard, une démarche de GPEC dans le secteur public. Alors, la gestion prévisionnelle est-elle la baguette magique de la fonction publique ?
Vous êtes nombreux à accueillir de nouveaux arrivants dans votre institution (recrutements, remplacements et autre) mais disposez-vous d’une procédure plus ou moins formalisée pour accueillir et accompagner ces « nouveaux » dans la découverte de votre administration à court et à moyen terme? Si tel n’est pas le cas, nous vous proposons la mise en place d’une procédure d’accueil en trois étapes autour de la préparation de l’accueil, les premiers jours et l’intégration proprement dite de l’agent.
Ce dossier revient sur trois outils qui vous permettront d'identifier au mieux vos besoins en formation, et ce en vue d'élaborer un plan de formation.
Ce dossier, consacré aux plans de formation, a pour objectif de vous donner les clés pour réaliser un plan de formation dans votre entité locale ou provinciale. Une récente étude réalisée par le Conseil régional de la Formation a mis en évidence que 80,3% des pouvoirs locaux ne disposaient pas actuellement de plans de formation, ce dossier vous permet donc de faire la clarté sur les étapes à réaliser pour parvenir à développer cet outil de gestion des ressources humaines.
DERNIER NUMÉRO

Face à l'intrusion de la technologie dans notre dans notre quotidien, nous abordons dans ce 19ème numéro, le concept de minimalisme digital ; un concept proposé par Cal Newport qui pointe l’importance d’utiliser les nouvelles technologies en conformité avec nos propres objectifs et valeurs. 

Dans ce dossier thématique, nous vous proposons un désencombrement... avec, l’idée d’appliquer la magie du rangement au digital et au monde du travail pour vous proposer un guide de désencombrement de la vie numérique !

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VIDÉOS
L'alternance dans les administrations locales

Le saviez-vous? Les administrations publiques, et en particulier les administrations locales et provinciales, peuvent accueillir des travailleurs en alternance.

 

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