Compas Information

Focus sur les drivers (et l'analyse transactionnelle) au service du management

 

Dans le cadre du module Start RH, nous réalisons une mise en situation afin que les Directeurs généraux et les Directeurs des ressources humaines des pouvoirs locaux wallons puissent identifier leurs messages contraignants et ceux de leurs collaborateurs.

Il y a évidemment un intérêt personnel et quotidien à découvrir ces drivers pour une meilleure connaissance de soi. Cela permet en effet d’identifier les comportements irrationnels dictés par notre éducation parentale. 

En tant que manager, cela permet d’analyser sous un regard nouveau certaines situations déstabilisantes ou irritantes.

Cela permet également d’explorer de nouvelles pistes dans la gestion des équipes puisque les recherches sur les drivers ont pu montrer que, dans une équipe, les personnes qui ont des drivers similaires tendent à mieux travailler ensemble, parce qu'elles partagent un même mode de fonctionnement. À l'inverse, dans les équipes où les personnes ont des messages contraignants très différents, le niveau de stress général augmente et les conflits peuvent apparaître.

Aussi, cela permet individuellement de mieux coacher et accompagner ses collaborateurs.

Par exemple, pour un « sois parfait », le rôle du manager sera :

  • de le (re)focaliser sur les tâches importantes dans son travail ;
  • de lui apprendre à déléguer ;
  • de fixer avec lui un niveau d'exigence réaliste par rapport à son niveau optimal à lui, c'est-à-dire lui permettre de ne pas rendre un travail " parfait ".

Par exemple, pour un « fais plaisir », le rôle du manager sera :

  • de lui faire fixer des objectifs qui répondent à ses besoins (à sa fonction) ;
  • de lui faire communiquer ses objectifs aux autres ;
  • de l'inciter à poser des questions et à écouter les réponses plutôt que faire lui-même les questions-réponses ;
  • de lui apprendre à dire non.

Par exemple, pour un « sois fort », le rôle du manager sera :

  • de l'inciter à " tomber le masque ", à exprimer ses émotions, en commençant par exemple à exprimer une joie véritable en cas de réussite (ce qui ne manquera pas d'arriver avec lui) ;
  • de lui rappeler que, pour vous, il n'est pas déshonorant de venir poser une question ou demander de l'aide ;
  • de le faire travailler avec d'autres en tant que tuteur.

Par exemple, pour un « Fais des efforts », le rôle du manager sera :

  • de lui faire abolir l'utilisation du verbe " essayer " et le remplacer par l'action à réaliser ;
  • de lui (faire) fixer des objectifs réalistes ;
  • de lui demander fréquemment comment il peut simplifier ce qu'il fait ;
  • de le faire se focaliser sur une tâche à la fois.

Par exemple, pour un « Dépêche-toi », le rôle du manager sera :

  • de lui faire consacrer plus de temps à la planification ;
  • de lui faire prioriser ses tâches ;
  • de trouver avec lui des déclencheurs à l'action plutôt que le laisser reporter jusqu'à ce qu'il se sente envahi par l'urgence.

 

 

 

Sources

Connaissance de soi : Les messages contraignants | Ithaque Coaching. (s. d.). Consulté 4 mars 2021, à l’adresse https://www.ithaquecoaching.com/articles/connaissance-de-soi-les-messages-contraignants-1577.html

https://www.qwesta.fr. (s. d.). Quels sont les 5 drivers de motivation professionnels ? Consulté 4 mars 2021, à l’adresse https://www.qwesta.fr/informations/quels-sont-les-5-drivers-de-motivation-professionnels-/

Les messages contraignants (AT). (s. d.). https://www.e-marketing.fr/. Consulté 4 mars 2021, à l’adresse https://www.e-marketing.fr/Thematique/academie-1078/fiche-outils-10154/Les-messages-contraignants-AT--325947.htm#&utm_source=social_share&utm_medium=share_button&utm_campaign=share_button

PCM Francophone—Les drivers. (s. d.). Consulté 4 mars 2021, à l’adresse https://www.processcommunication.fr/composantes/drivers.htm

Tous les dossiers Chapitre précédent Chapitre suivant
DERNIER NUMÉRO

 

Découvrez le nouveau numéro thématique du CRFINFO du CRF : " Ceci n'est pas un DG ". Des outils pour donner du sens au coeur. 

Plongez-vous au coeur du Congrès régional des DG de CPAS au cours duquel experts et conférenciers se sont succédés pour aborder de manière très pratique et concrète
l’ensemble des dimensions qui façonnent le métier de Directeur Général, avec un focus exclusif sur la boîte à outils du DG. 

Au programme : des brèves, des analyses pointues, un dossier complet et bien plus encore ! Ne manquez pas cette opportunité de renforcer vos connaissances et votre expertise.

VIDÉOS

Revivez la conférence 'L'intelligence digitale et la transformation de nos métiers et de notre société' par Imed Boughzala organisée par le Conseil régional de la Formation dans le cadre du Carrefour des Compétences 4.0.

Sondage SONDAGE
Savez-vous ce qu'est l'Inbound Recruiting?