Compas Information

Focus sur les drivers (et l'analyse transactionnelle) au service du management

 

 

 

Les avantages et inconvénients de chacun des drivers

Driver/message contraignant

Avantages

Inconvénients

Sois parfait

Il est sage, orienté vers les objectifs et les solutions, il possède une excellente moralité avec des normes et des valeurs élevées. Il se montrera particulièrement compétent en matière d’organisation, de méthodologie, de procédures, etc.

Insatisfaits chroniques, les « sois parfait » ne sont jamais satisfaits des résultats obtenus ou ils veulent toujours plus. Ils peuvent être rongés par les « j’aurai dû.., j’aurai pu... » ; ce sont des personnes qui pensent qu’elles peuvent tout contrôler ; qui estiment que tout le monde les juge.

Fais plaisir

Ce message contraignant apprend à développer l’empathie et l’altruisme. La personne qui possède ce driver est appréciée dans le travail d’équipe pour sa tendance à éviter les conflits, à être diplomate et bienveillant.

Les « fais plaisir » peuvent avoir la volonté de plaire à tout prix. Ils craignent fortement de décevoir. Ils font passer les besoins des autres avant leurs propres besoins.

Sois fort

Résistant à la pression et doué pour trouver des solutions ou gérer des situations de crise.

Ce message contraignant apprend à être capable de gérer des situations de crise, être plus résistant à la pression. Au travail, cela se traduit par une grosse capacité de travail et une bonne gestion du stress.

Le « sois fort » évite de montrer ses émotions, pense qu’il doit se débrouiller seul, toute autre façon de faire serait un aveu de faiblesse. Il a tendance à être rigide et intolérant, voire méprisant envers ceux qu’il considère comme des faibles.

Fais des efforts

Patient et persévérant, il donne le meilleur de lui-même et est prêt à aider les autres.

Le « fais des efforts » pense que toute réussite valable passe par des tâches pénibles. Il a tendance à compliquer les choses et à penser que les autres sont paresseux. Il est insatisfait et craint la critique.

Dépêche-toi

Il peut honorer des délais très courts, se met en mouvement rapidement, est réactif.

Agité et impatient, le « dépêche-toi » se met beaucoup de pression pour en faire toujours plus. Il s’ennuie facilement et préfère la rapidité à la qualité. Il prend en charge plus que ce qu’il peut faire.

 

Si vous souhaitez travailler sur l’un de vos messages contraignants et reformuler ceux-ci, certains coachs préconisent de reformuler les drivers de la manière suivante :

  • « Sois parfait » deviendra « Tu as le droit de faire des erreurs », « Sois comme tu es ».
  • « Fais plaisir » deviendra « Fais-toi plaisir », « Ecoute-toi », « Exprime tes émotions » « Fais confiance à ton intuition ».
  • « Sois fort » deviendra « Prends conscience de tes forces et de tes faiblesses et ne les cache pas », « N’hésite pas à demander de l’aide ».
  • « Fais des efforts » deviendra « quantité ne signifie pas forcément qualité » « Les efforts diminuent avec l’expérience », « Prends du plaisir ».
  • « Dépêche-toi » deviendra « Prends ton temps. »
Tous les dossiers Chapitre précédent Chapitre suivant
DERNIER NUMÉRO
VIDÉOS

Revivez la conférence 'L'intelligence digitale et la transformation de nos métiers et de notre société' par Imed Boughzala organisée par le Conseil régional de la Formation dans le cadre du Carrefour des Compétences 4.0.

Sondage SONDAGE
Savez-vous ce qu'est l'Inbound Recruiting?