Compas Information

Pourquoi procrastinons-nous et comment vaincre la procrastination ?

 

Les conséquences de la procrastination peuvent être multiples : stress, émotions négatives, baisse de la qualité du travail et réprobation sont autant d’éléments négatifs qui découlent de la procrastination (9).

  • Le stress. Disposer tout juste du temps nécessaire pour mener une tâche à bien ne manque pas de créer un stress intense : il n'y a plus une minute à perdre !
  • Les émotions négatives. Le stress ressenti peut induire des émotions et des comportements tels que l'impatience, l'agressivité ou encore la culpabilité. 
  • La baisse de qualité. En attendant la dernière minute, on peut être tenté de prendre quelques raccourcis : ne pas prendre le temps de relire correctement un email avant d’y répondre, de relire un texte, de consulter des instructions, de prendre l'avis d'un tiers, de vérifier une information, etc. Au final, le travail fourni ne sera peut-être pas à la hauteur des connaissances et des compétences de l’employé.
  • La réprobation : si le résultat du travail est indispensable à d'autres personnes pour accomplir leurs propres tâches, et s'il n'est pas à la hauteur de leurs attentes ou dépasse les délais impartis, elles pourront éprouver de la déception, voire du ressentiment.
Tous les dossiers Chapitre précédent Chapitre suivant
DERNIER NUMÉRO
VIDÉOS

Revivez la conférence 'L'intelligence digitale et la transformation de nos métiers et de notre société' par Imed Boughzala organisée par le Conseil régional de la Formation dans le cadre du Carrefour des Compétences 4.0.

Sondage SONDAGE
Savez-vous ce qu'est l'Inbound Recruiting?