Compas Information

Le point sur la méthode SCRUM

 

Les projets qui utilisent la méthode SCRUM se forment autour d’une équipe auto-organisée et multifonctionnelle.

  • L’équipe est auto organisée dans la mesure où il n’y a pas de chef d’équipe qui décide des rôles de chacun, ou de la manière dont un problème est résolu, puisque ces problématiques sont traitées par l’équipe dans son ensemble ;
  • L’équipe est multifonctionnelle car chaque membre de l’équipe est partie prenante dans le développement de chaque fonctionnalité, de l’idée à l’implémentation finale.

 

Il existe trois rôles principaux à « pourvoir » : le responsable produit, le SCRUM Master, et les membres de l’équipe.

 

  • Le responsable produit : Ce dernier définit les spécifications fonctionnelles et communique la vision globale du produit à l’équipe. Il établit la priorité des fonctionnalités à développer ou à corriger et valide les fonctionnalités développées. Il se doit de jouer le rôle client final, se mettre à sa place et donc de prioriser ses besoins. Celui qui tient ce rôle est celui qui a le plus de responsabilités et d’autorité. Le responsable (produit) est en effet celui qui est en première ligne lorsque quelque chose se passe mal ; ce qui nécessite de trouver le juste équilibre entre autorité – responsabilité et engagement.

 

  • Le SCRUM Master : Ce dernier agit en tant que facilitateur entre le responsable produit et l’équipe. Son rôle principal est d’éliminer tous les obstacles qui peuvent empêcher l’équipe d’atteindre les objectifs fixés pour chaque sprint de travail. Il s’assure que les principes et les valeurs Scrum sont respectés. Il facilite la communication au sein de l’équipe et cherche à améliorer la productivité et le savoir-faire de son équipe. Le Scrum Master conseille aussi le responsable produit sur la façon de maximiser le Return On Investment général de l’équipe.

 

  • Les Membres de l’équipe : Dans la méthode SCRUM, l’équipe est responsable de la réalisation opérationnelle des tâches. L’équipe est d’ailleurs généralement composée de  6 à 10 personnes mais pouvant aller jusqu'à 200 personnes. C’est toute l’équipe qui est responsable du résultat final de chaque sprint. La manière dont sont exécutées les tâches est très libre mais cette liberté doit être néanmoins cadrée par l’obligation de répondre aux objectifs du sprint (2).
Télécharger Tous les dossiers Chapitre précédent Chapitre suivant
DERNIER NUMÉRO

 

Découvrez le nouveau numéro thématique du CRFINFO du CRF : " Ceci n'est pas un DG ". Des outils pour donner du sens au coeur. 

Plongez-vous au coeur du Congrès régional des DG de CPAS au cours duquel experts et conférenciers se sont succédés pour aborder de manière très pratique et concrète
l’ensemble des dimensions qui façonnent le métier de Directeur Général, avec un focus exclusif sur la boîte à outils du DG. 

Au programme : des brèves, des analyses pointues, un dossier complet et bien plus encore ! Ne manquez pas cette opportunité de renforcer vos connaissances et votre expertise.

VIDÉOS

Revivez la conférence 'L'intelligence digitale et la transformation de nos métiers et de notre société' par Imed Boughzala organisée par le Conseil régional de la Formation dans le cadre du Carrefour des Compétences 4.0.

Sondage SONDAGE
Savez-vous ce qu'est l'Inbound Recruiting?