Compas Information

Le point sur la méthode SCRUM

 

La méthode SCRUM consiste à définir un cadre de travail permettant la réalisation de projets complexes. Cette méthode a été initialement prévue pour le développement de projets informatiques mais elle peut être appliquée à tout type de projet, du plus simple au plus innovant, et ce de manière très simple.

Le terme SCRUM fait référence à la mêlée de rugby. C’est une méthode agile (1) de management qui permet de gérer l’aspect humain d’un projet, principalement la question de ressources humaines et son allocation.

Les projets qui suivent la méthode agile SCRUM sont divisés en plusieurs cycles de travail relativement courts que l’on appelle « sprints ».

Ces derniers permettent aux membres de l’équipe de mieux planifier les prochaines étapes de développement du projet mais aussi d’évaluer régulièrement les progrès liés au projet. Les sprints peuvent durer d’une à quatre semaines. Ils permettent également de réajuster ou réorienter la direction prise par le projet si besoin.

Cette méthode s'impose de plus en plus en raison des évaluations permanentes qu'elle permet et qui sont jugées très utiles et efficaces par les chefs de projets.

En effet, la méthode SCRUM présente plusieurs avantages autres que l’amélioration de la productivité et de la communication au sein du projet. Elle se base avant tout sur un socle fixe de rôles, responsabilités et réunions qui ne changent jamais, tout en assurant une gestion flexible et adaptative des projets. Cela a l’avantage de rassurer les équipes lors de certaines phases de développement qui peuvent habituellement s’avérer chaotiques et de faciliter la mise en œuvre des processus.

Télécharger Tous les dossiers Chapitre précédent Chapitre suivant
DERNIER NUMÉRO
VIDÉOS

Revivez la conférence 'L'intelligence digitale et la transformation de nos métiers et de notre société' par Imed Boughzala organisée par le Conseil régional de la Formation dans le cadre du Carrefour des Compétences 4.0.

Sondage SONDAGE
Savez-vous ce qu'est l'Inbound Recruiting?