Compas Information

Gestion prévisionnelle des emplois et compétences… baguette magique ou accessoire superfétatoire de la RH ?

 

Dans une étude de 2015 sur les démarches de GPEC dans la fonction publique française (3 fonctions publiques : d’Etat, hospitalière et territoriale, cette dernière s’apparentant à nos pouvoirs locaux et provinciaux), Sandrine Botteau expose les différentes raisons pour lesquelles la GPEC s’est imposée comme une démarche à mettre en œuvre dans la fonction publique.

 

Pour l’auteur, quatre causes en justifient l’utilisation :

  • L’accélération des évolutions technologiques ;
  • L’accroissement des besoins et des exigences du public ;
  • La recomposition territoriale ;
  • Les départs massifs à la retraite dans les années à venir.

Pour répondre à ces défis, la fonction publique se doit d’adapter ses facteurs de production, notamment humain, en augmentant son adaptabilité, en maintenant son employabilité et en rationalisant. Autant d’objectifs qui sont implicitement visés par les démarches de GPEC.   En Belgique, le contexte budgétaire d’impécuniosité, engendrant une réduction du nombre d’agents, et les départs à la retraite importants impliquent de réfléchir à certains volets de la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences : analyse des compétences clés indispensable au fonctionnement d’une institution, réflexion sur des formules de parrainage et de transfert de connaissances, …

Télécharger Tous les dossiers Chapitre précédent Chapitre suivant
DERNIER NUMÉRO

Découvrez le nouveau numéro thématique du CRFINFO du CRF : "L'humain, au cœur (et cible) de la cybersécurité".

Plongez-vous dans des articles passionnants qui explorent les dimensions humaines de la cybersécurité, avec un focus exclusif sur le leadership dans les pouvoirs locaux.

Au programme : des brèves, des analyses pointues, un dossier complet et bien plus encore ! Ne manquez pas cette opportunité de renforcer vos connaissances et votre expertise.

VIDÉOS

Revivez la conférence 'L'intelligence digitale et la transformation de nos métiers et de notre société' par Imed Boughzala organisée par le Conseil régional de la Formation dans le cadre du Carrefour des Compétences 4.0.

Sondage SONDAGE
Savez-vous ce qu'est l'Inbound Recruiting?