SOMMAIRE
Cette dernière étape vous permettra d’analyser la réussite du processus d’accueil en tant que tel et déceler les éventuelles lacunes afin de pouvoir sans cesse affiner ce parcours d’intégration à votre réalité locale.
Cette phase est également celle qui enracine le nouvel arrivant dans votre structure et permet de garder sa motivation intacte. Car si accueillir est important, intégrer durablement l’agent au sein de votre collectivité est capital.
Cette étape vous offrira l’occasion de faire le bilan avec votre agent quant aux attentes que votre organisation a de lui, à la maîtrise des informations fournies et à sa connaissance de votre structure.
Dans le même ordre d’idée, il conviendra lors de ce suivi d’aborder les thèmes liés aux formations nécessaires afin que l’agent puisse accomplir son travail le plus efficacement possible (celles-ci pourraient par ailleurs avoir déjà été identifiées par vos soins à l’analyse de la phase de recrutement) mais également concernant les formations obligatoires. Votre collègue se trouve en effet à ce moment-là déjà confronté depuis quelque temps à l’exercice pratique de ses tâches au quotidien. Les besoins et/ou inquiétudes de celui-ci par rapport à votre structure et à son travail ont pu être identifiés.
Cette partie de l’intégration sera le pilier qui assurera que les bonnes pratiques et méthodes de travail sont connues, ce qui limitera fortement les risques d’accident, la démotivation et aura un effet positif sur l’efficacité de l’agent (voir CRF Compas Info Magazine n°1).