Compas Information
Partager sur Facebook Partager sur del.icio.u Partager sur Twitter Partager sur MySpace

Comment le numérique change le travail?

 

 

Quel est l'impact des nouvelles technologies sur le monde du travail? C'est cette question à laquelle s'attele Flichy dans un article publié en 2018.

Essor d'un travail plus "ouvert"

Premièrement, les nouvelles technologies favorisent l’essor d’un travail dit plus « ouvert » et les caractéristiques habituelles du travail s’effacent : activité marchande, rapport de subordination entre employeurs et travailleurs, espace de travail spécifique distinct du lieu de résidence, temps de travail séparé du temps de loisir ou encore propriété intellectuelle, sont autant d'éléments qui sont à l'heure actuelle remis en question (Flichy, 2018: 17).

Ce travail ouvert correspond aux attentes des nouvelles générations dont on peut constater les caractéristiques suivantes.

Plus éduqués que les générations précédentes, le niveau de compétences de nos contemporains s’est élevé (Flichy, 2018: 18) ; aussi, ces salariés demandent davantage d'autonomie. C'est ce que montre une étude réalisée en 2017 par la Confédération française démocratique du travaille (CDFT).

Ce rapport souligne également la très forte demande d’autonomie des salariés et leur remise en cause de l’organisation du travail. Plus précisément, 87 %  des répondants estiment que leur hiérarchie ne sert à rien, les trois quarts veulent plus d’autonomie et  62 % souhaitent changer de travail. De plus, les travailleurs souhaitent être mobiles et créer un travail qui ait plus de sens, voire créer leur entreprise (36 %).

Des inégalités induites par ces nouvelles technologies?

Deuxièmement, il apparait que, dans le contexte américain,  la moitié des emplois pourrait être automatisée dans la prochaine décennie ou la suivante (Flichy, 2018: 16) et que les mutations technologiques peuvent etre porteuses de certaines inégalités. La flexibilité apportée par le numérique s’accompagne d’une crise des professions : les barrières qui les protègent sont en train d’être abaissées (Flichy, 2018: 19). Pour pallier ces ingéalités, des régulations peuvent etre mises en place selon l'auteur.

 

Pour en savoir plus 

Flichy P. 2018. Comment le numérique change le travail, Réseau Canopé, « Idées économiques et sociales », 4 (194), pp.16-23.

CFDT, Rapport de l’enquête sur le travail de la CFDT, 2017. En ligne : https://www.cfdt.fr/upload/docs/application/pdf/2017-03/rapport_cfdt_enquete_parlons_travail_2017.pdf

DERNIER NUMÉRO
CRF INFO 21

Accompagner l’innovation législative d’une information concrète et pragmatique pour le terrain des pouvoirs locaux ; accompagner la sortie d’une circulaire sur le terrain, veiller à en éclairer les tenants et aboutissants, voilà l’objectif de ce nouveau numéro du CRF Info Magazine qui traite de la circulaire encadrant l’expérience pilote de la réduction du temps de travail et le dispositif de l’alternance.

Téléchargez le magazine


 

VIDÉOS
Comprendre les comportements et les décisions des individus grâce aux neurosciences

Revivez le workshop 'Comprendre les comportements et les décisions des individus grâce aux neurosciences' avec Guillaume Attias organisé par le Conseil régional de la Formation dans le cadre de son programme d'accompagnement Start RHdestiné aux nouveaux DG et DRH de la fonction publique locale.

 

Sondage SONDAGE
Savez-vous ce qu'est l'Inbound Recruiting?