Quel est l'impact des nouvelles technologies sur le monde du travail? C'est cette question à laquelle s'attele Flichy dans un article publié en 2018.
Premièrement, les nouvelles technologies favorisent l’essor d’un travail dit plus « ouvert » et les caractéristiques habituelles du travail s’effacent : activité marchande, rapport de subordination entre employeurs et travailleurs, espace de travail spécifique distinct du lieu de résidence, temps de travail séparé du temps de loisir ou encore propriété intellectuelle, sont autant d'éléments qui sont à l'heure actuelle remis en question (Flichy, 2018: 17).
Ce travail ouvert correspond aux attentes des nouvelles générations dont on peut constater les caractéristiques suivantes.
Plus éduqués que les générations précédentes, le niveau de compétences de nos contemporains s’est élevé (Flichy, 2018: 18) ; aussi, ces salariés demandent davantage d'autonomie. C'est ce que montre une étude réalisée en 2017 par la Confédération française démocratique du travaille (CDFT).
Ce rapport souligne également la très forte demande d’autonomie des salariés et leur remise en cause de l’organisation du travail. Plus précisément, 87 % des répondants estiment que leur hiérarchie ne sert à rien, les trois quarts veulent plus d’autonomie et 62 % souhaitent changer de travail. De plus, les travailleurs souhaitent être mobiles et créer un travail qui ait plus de sens, voire créer leur entreprise (36 %).
Deuxièmement, il apparait que, dans le contexte américain, la moitié des emplois pourrait être automatisée dans la prochaine décennie ou la suivante (Flichy, 2018: 16) et que les mutations technologiques peuvent etre porteuses de certaines inégalités. La flexibilité apportée par le numérique s’accompagne d’une crise des professions : les barrières qui les protègent sont en train d’être abaissées (Flichy, 2018: 19). Pour pallier ces ingéalités, des régulations peuvent etre mises en place selon l'auteur.
Pour en savoir plus
Flichy P. 2018. Comment le numérique change le travail, Réseau Canopé, « Idées économiques et sociales », 4 (194), pp.16-23.
CFDT, Rapport de l’enquête sur le travail de la CFDT, 2017. En ligne : https://www.cfdt.fr/upload/docs/application/pdf/2017-03/rapport_cfdt_enquete_parlons_travail_2017.pdf