Compas Information

L'ubérisation de la formation : Tous apprenants, tous formateurs ?

 

 

L'ubérisation de la formation permet à des acteurs, agissant en freelance et souvent récemment créés, de venir concurrencer une offre de formation institutionnalisée, de manière plus souple et réactive, directement auprès de l’utilisateur final qu’est l’apprenant (quel que soit le statut de celui-ci : salarié, étudiant, demandeur d’emploi, etc.) (1).

Si l’on connaît peu ce phénomène en Belgique et en Région wallonne, cette ubérisation de la formation est d’actualité en France et à Paris. L’ubérisation, terme faisant référence à la société Uber et à l’économie du partage, témoigne en fait d’un changement de modèle économique dans de nombreux secteurs de l’économie dont la formation n’échappe pas.

(1) https://ec.europa.eu/epale/en/content/luberisation-de-la-formation-tous-apprenants-tous-formateurs

Toutes les brèves Brève précédente Brève suivante
DERNIER NUMÉRO
CRF INFO 21

Accompagner l’innovation législative d’une information concrète et pragmatique pour le terrain des pouvoirs locaux ; accompagner la sortie d’une circulaire sur le terrain, veiller à en éclairer les tenants et aboutissants, voilà l’objectif de ce nouveau numéro du CRF Info Magazine qui traite de la circulaire encadrant l’expérience pilote de la réduction du temps de travail et le dispositif de l’alternance.

Téléchargez le magazine


 

VIDÉOS
Comprendre les comportements et les décisions des individus grâce aux neurosciences

Revivez le workshop 'Comprendre les comportements et les décisions des individus grâce aux neurosciences' avec Guillaume Attias organisé par le Conseil régional de la Formation dans le cadre de son programme d'accompagnement Start RHdestiné aux nouveaux DG et DRH de la fonction publique locale.

 

Sondage SONDAGE
Savez-vous ce qu'est l'Inbound Recruiting?