Alors que des études ont montré que nous n’étions pas complètement productifs durant l’ensemble de nos heures de travail, il existe de multiples techniques qui permettent d’être plus productifs et d’organiser son temps de travail intelligemment.
Si des études américaines ont montré que nous n’étions pas totalement productifs tout au long de notre journée de travail, un sondage réalisé en France auprès d’une population travaillant majoritairement dans des bureaux et composée en grande partie de cadres a montré que 39% des répondants estimaient être pleinement efficaces durant 4 à 6 heures de leur journée de travail (1).
Pour devenir plus productifs, différents conseils méritent d’être suivis(2) :
Éliminez les tâches qui ne doivent pas absolument et prioritairement être réalisées ;
Fixez-vous des objectifs par journée et par tâche (ou projet) ;
Commencez par ce qui vous rebute ;
Occupez-vous d’une chose à la fois ;
Optimisez (réalisez les mêmes tâches en même temps : répondre aux mails, prendre les contacts téléphoniques, ranger, classer, etc.) ;
Déléguez ;
Trouvez les moments appropriés (vous êtes plus efficace à certains moments de la journée, déterminez-les et profitez-en pour programmer les tâches complexes à ce moment de la journée) ;
Isolez-vous (les interruptions nuisent à votre capacité de travail, essayez donc de limiter autant que possible les interruptions venant des mails ou du portable) ;
Fixez-vous des deadlines réalistes.
(1) http://www.mode-sieste.com/2010/11/productivite-travail/
(2) http://improvyourself.fr/comment-organiser-mon-temps-de-travail-intelligemment/