Compas Information

Connaissez-vous l'expérience d'Hawthorne?

 

En psychologie, l’effet Hawthorne décrit la situation dans laquelle les résultats d’une expérience ne sont pas dus aux facteurs expérimentaux, mais au fait que les sujets ont conscience de participer à une expérience dans laquelle ils sont testés, ce qui se traduit généralement par une plus grande motivation. Cet effet psychologique est à rapprocher de l’effet Pygmalion, que l’on observe chez des élèves dont les résultats s’améliorent du simple fait que le professeur attend davantage d’eux.

L’expérience Hawthorne (1) tire son nom d’une usine de la ville de Hawthorne, près de Chicago, dans laquelle Elton Mayo, alors professeur à la Harvard Business School, mena une série d’études sur la productivité au travail des employés de la Western Electric Company entre 1927 et 1932. Afin de déterminer les facteurs modulant la productivité, Mayo et son équipe de psychologues sélectionnèrent un groupe d’employés qu’il fit travailler dans différentes conditions de travail, en jouant notamment sur l’intensité de la lumière. Or, quelles que fussent les modifications qu’il fît, la productivité était presque toujours augmentée et elle restait élevée quand bien même les employées étaient remises dans leurs conditions habituelles de travail.

La conclusion des études de Mayo est double :

Sur le plan de la méthode expérimentale, le simple fait d’être participant à une expérience peut être un facteur qui a une conséquence importante en termes de motivation. Le fait d’être l’objet d’une attention particulière de la part de l’expérimentateur et le fait d’avoir été choisi comme sujet de l’expérience peut contribuer à donner une meilleure estime de soi.

Sur le plan de la psychologie du travail, le fait d’avoir été associés aux objectifs de l’expérience, d’avoir pu exercer un minimum d’initiative et de s’être sentis solidaires d’un groupe où règne l’émulation interne a eu un effet bénéfique sur la productivité des employés, bien supérieure aux seuls effets des conditions matérielles du travail.

(1) http://www.psychologuedutravail.com/psychologie-du-travail/effet-hawthorne/

Toutes les brèves Brève précédente Brève suivante
DERNIER NUMÉRO
CRF INFO 23

Au sommaire de ce webzine :

Un focus sur les compétences de demain, en particulier l'adaptabilité, rédigé en collaboration avec Jérôme Hoarau

Un entretien avec Pierre Petit sur la réforme de la fonction publique locale,

Un dossier sur les enjeux pour la fonction publique locale de demain réalisé par l'équipe du CRF, et en particulier, Laure-Hélène Lecarte, Elodie Leyder et Caroline Deblander,

Une mise en exergue du module Start RH au travers de la collaboration qui y est promue et les compétences qu'il permet de développer avec les retours de Tanya Sidiras, Fabienne Surin et Michèle Boverie de l’Union des Villes et des Communes et qui interviennent dans le cadre du module,

Un reportage sur le module Start RH et les explications de notre facilitatrice graphique, Morgne Hornsperger, qui nous a accompagné dans la création d'une métaphore visuelle pour notre module,

Un lu pour vous proposé par Emmanuel Decafmeyer, RH depuis plus de quinze ans dans les secteurs privé et public,

Un test de l'application Karma,

Un écouté pour vous pour vous inviter à faire une petite, Pause Boost avec Aurélie Simoïs,

... et bien d'autres contenus sur le management, la RH et la formation dans le secteur public!

Téléchargez le magazine


 

VIDÉOS
Comprendre les comportements et les décisions des individus grâce aux neurosciences

Revivez le workshop 'Comprendre les comportements et les décisions des individus grâce aux neurosciences' avec Guillaume Attias organisé par le Conseil régional de la Formation dans le cadre de son programme d'accompagnement Start RHdestiné aux nouveaux DG et DRH de la fonction publique locale.

 

Sondage SONDAGE
Savez-vous ce qu'est l'Inbound Recruiting?