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Définir des objectifs SMART

 

Lorsque l’on s’intéresse à la gestion de projet et au management, on entend de plus en plus souvent parler de la définition d’objectifs SMART mais que désigne exactement cet acronyme ? Selon les résultats du sondage des mois de février et mars, vous êtes en tout cas 57% à définir des objectifs selon cette méthode qui favorise l’obtention de résultats concrets.

 

S = spécifique

Pour définir un bon objectif, il faut que celui-ci se rapporte à un élément bien précis, soit délimité au niveau géographique par exemple et dispose d’un financement spécifique (Steffens 2015 : 9).

M = mesurable

Un objectif doit être mesurable afin de contrôler les résultats. Pourtant, pour les objectifs plus qualitatifs, il est parfois difficile de quantifier un objectif (Steffens 2015 : 9).

A = assignable

Pour mettre en œuvre un objectif, il faut impérativement qu’une ou plusieurs personnes soient clairement identifiées comme responsables de la réalisation de l’objectif (Steffens 2015 : 9).

R = réaliste

Il faut pouvoir différencier une situation idéale et une situation concrète qui puisse être atteinte au sein d’une organisation (Steffens 2015 : 9).

T = temporellement défini

Au moment de la définition de l’objectif, il est important de fixer un échéancier, car sans repère temporel, l’objectif perdrait son caractère concret (Steffens 2015 : 10).

 

Pour en savoir plus…

Steffens G. 2015. Les critères SMART pour atteindre son objectif. La méthode intelligente du manager, Namur : 50 minutes.

 

 

 

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