Compas Information

Définir des objectifs SMART

 

Lorsque l’on s’intéresse à la gestion de projet et au management, on entend de plus en plus souvent parler de la définition d’objectifs SMART mais que désigne exactement cet acronyme ? Selon les résultats du sondage des mois de février et mars, vous êtes en tout cas 57% à définir des objectifs selon cette méthode qui favorise l’obtention de résultats concrets.

 

S = spécifique

Pour définir un bon objectif, il faut que celui-ci se rapporte à un élément bien précis, soit délimité au niveau géographique par exemple et dispose d’un financement spécifique (Steffens 2015 : 9).

M = mesurable

Un objectif doit être mesurable afin de contrôler les résultats. Pourtant, pour les objectifs plus qualitatifs, il est parfois difficile de quantifier un objectif (Steffens 2015 : 9).

A = assignable

Pour mettre en œuvre un objectif, il faut impérativement qu’une ou plusieurs personnes soient clairement identifiées comme responsables de la réalisation de l’objectif (Steffens 2015 : 9).

R = réaliste

Il faut pouvoir différencier une situation idéale et une situation concrète qui puisse être atteinte au sein d’une organisation (Steffens 2015 : 9).

T = temporellement défini

Au moment de la définition de l’objectif, il est important de fixer un échéancier, car sans repère temporel, l’objectif perdrait son caractère concret (Steffens 2015 : 10).

 

Pour en savoir plus…

Steffens G. 2015. Les critères SMART pour atteindre son objectif. La méthode intelligente du manager, Namur : 50 minutes.

 

 

 

Toutes les brèves Brève précédente Brève suivante
DERNIER NUMÉRO
CRF INFO 23

Au sommaire de ce webzine :

Un focus sur les compétences de demain, en particulier l'adaptabilité, rédigé en collaboration avec Jérôme Hoarau

Un entretien avec Pierre Petit sur la réforme de la fonction publique locale,

Un dossier sur les enjeux pour la fonction publique locale de demain réalisé par l'équipe du CRF, et en particulier, Laure-Hélène Lecarte, Elodie Leyder et Caroline Deblander,

Une mise en exergue du module Start RH au travers de la collaboration qui y est promue et les compétences qu'il permet de développer avec les retours de Tanya Sidiras, Fabienne Surin et Michèle Boverie de l’Union des Villes et des Communes et qui interviennent dans le cadre du module,

Un reportage sur le module Start RH et les explications de notre facilitatrice graphique, Morgne Hornsperger, qui nous a accompagné dans la création d'une métaphore visuelle pour notre module,

Un lu pour vous proposé par Emmanuel Decafmeyer, RH depuis plus de quinze ans dans les secteurs privé et public,

Un test de l'application Karma,

Un écouté pour vous pour vous inviter à faire une petite, Pause Boost avec Aurélie Simoïs,

... et bien d'autres contenus sur le management, la RH et la formation dans le secteur public!

Téléchargez le magazine


 

VIDÉOS
Comprendre les comportements et les décisions des individus grâce aux neurosciences

Revivez le workshop 'Comprendre les comportements et les décisions des individus grâce aux neurosciences' avec Guillaume Attias organisé par le Conseil régional de la Formation dans le cadre de son programme d'accompagnement Start RHdestiné aux nouveaux DG et DRH de la fonction publique locale.

 

Sondage SONDAGE
Savez-vous ce qu'est l'Inbound Recruiting?