Certains voient le travail comme une obligation; d'autres le voient comme un plaisir et un instrument de réalisation de soi. Dans cette perspective, les travaux de psychologie positive nous éclairent sur ce qu'est ce plaisir au travail au travers du concept de flow.
Le flow est un concept issu des travaux de recherche de Mihaly Csikszentmihalyi (1) et de la psychologie positive qui désigne un état mental d'une personne qui est complètement plongée dans une activité.
Quand elle est dans son flow, la personne se trouve dans un état maximal de concentration, de plein engagement et de satisfaction dans son accomplissement.
Cela désigne donc l’expression d’une motivation idéale, où la difficulté de la tâche et les compétences perçues s’équilibrent, c’est ce qui arrive à un apprenant lorsque, absorbé par la tâche à réaliser, il ne voit pas le temps passer.
II y a 5 conditions pour observer cet état de flow:
Les travaux de psychologie positive insistent également sur la nécessité de renforcer ses points forts, ses compétences naturelles et talents plutôt que de travailler sur ses faiblesses. C'est un exercice et des mises en situation que nous travaillons notamment dans le cadre du module Start RH.
Cela s'inscrit dans la lignée de cette citation de Tim Ferriss :
"Il est de très loin plus lucratif et plus amusant de capitaliser sur vos points forts que d'essayer de corriger tous vos points faibles".
Vous souhaitez en découvrir davantage? Retrouvez une conférence Ted Talk de Mihaly Csikszentmihalyi (2004) (2) :
(1) Csikszentmihalyi, M. (2009). Flow : The psychology of optimal experience (Nachdr.). Harper [and] Row.
(2) A. R. (2015, octobre 4). TED Talk – Mihaly Csikszentmihalyi – Flow – 2004. https://www.youtube.com/watch?v=I_u-Eh3h7Mo
Photo by Brooke Cagle on Unsplash