Compas Information

Trouver son flow et prendre du plaisir en travaillant!

Introduction

Certains voient le travail comme une obligation; d'autres le voient comme un plaisir et un instrument de réalisation de soi. Dans cette perspective, les travaux de psychologie positive nous éclairent sur ce qu'est ce plaisir au travail au travers du concept de flow.

Qu'est-ce que ce flow?

Le flow est un concept issu des travaux de recherche de Mihaly Csikszentmihalyi (1) et de la psychologie positive qui désigne un état mental d'une personne qui est complètement plongée dans une activité.

Quand elle est dans son flow, la personne se trouve dans un état maximal de concentration, de plein engagement et de satisfaction dans son accomplissement.

Cela désigne donc l’expression d’une motivation idéale, où la difficulté de la tâche et les compétences perçues s’équilibrent, c’est ce qui arrive à un apprenant lorsque, absorbé par la tâche à réaliser, il ne voit pas le temps passer.

 

Les 5 conditions majeures à l’apparition du flow 

II y a 5 conditions pour observer cet état de flow:

  • La concentration,
  • La motivation à se mettre à une activité librement choisie,
  • Un but clair,
  • Un défi gérable (équilibre habileté-exigences),
  • Un effet de récompense, gratification ou retours immédiats.

Renforcer ses points forts plutôt que de travailler ses faiblesses

Les travaux de psychologie positive insistent également sur la nécessité de renforcer ses points forts, ses compétences naturelles et talents plutôt que de travailler sur ses faiblesses. C'est un exercice et des mises en situation que nous travaillons notamment dans le cadre du module Start RH. 

Cela s'inscrit dans la lignée de cette citation de Tim Ferriss :

"Il est de très loin plus lucratif et plus amusant de capitaliser sur vos points forts que d'essayer de corriger tous vos points faibles".

Découvrez-en plus

Vous souhaitez en découvrir davantage? Retrouvez une conférence Ted Talk de Mihaly Csikszentmihalyi (2004) (2) :

 

 

 

 

Sources

(1) Csikszentmihalyi, M. (2009). Flow : The psychology of optimal experience (Nachdr.). Harper [and] Row. 

(2) A. R. (2015, octobre 4). TED Talk – Mihaly Csikszentmihalyi – Flow – 2004. https://www.youtube.com/watch?v=I_u-Eh3h7Mo

Photo by Brooke Cagle on Unsplash

Toutes les brèves Brève précédente Brève suivante
DERNIER NUMÉRO
CRF INFO 20
CRF INFO 20

Dans ce numéro, nous vous invitons à parcourir le chemin des compétences transversales. Nous vous amenons tout d’abord à la découverte du Projet RECTEC+, sa genèse et son déroulement. Nous prendrons ensuite la direction d’un autre chapitre consacré à ce qui fait son plus grand succès : le référentiel de compétences transversales. Enfin, quelques témoignages et expérimentations viendront illustrer sa concrétisation sur le terrain. 

Téléchargez le magazine


 

VIDÉOS
Comprendre les comportements et les décisions des individus grâce aux neurosciences

Revivez le workshop 'Comprendre les comportements et les décisions des individus grâce aux neurosciences' avec Guillaume Attias organisé par le Conseil régional de la Formation dans le cadre de son programme d'accompagnement Start RHdestiné aux nouveaux DG et DRH de la fonction publique locale.

 

Sondage SONDAGE
Savez-vous ce qu'est l'Inbound Recruiting?