Partout dans le monde, les employés affirment que les changements organisationnels (changements de leadership et de méthode de management, changements de responsables politiques pour nos pouvoirs locaux, remplacement des collègues, pension, etc.) ont un effet sur leur emploi; dès lors, le rôle du manager est de faire en sorte que les changements organisationnels se passent en toute quiétude en préparant les changements et, surtout, en expliquant les raisons d'être de ces changements.
Cela est d’autant plus important qu’une étude américaine réalisée auprès de 500.000 employés a montré que près de la moitié de ces derniers ne comprennent pas pourquoi le changement intervient (1).
Une explication des raisons du changement permettrait d’éviter certains obstacles comme le manque d’implication et de motivation ou les résistances de certains au changement.
Pour contribuer au succès du changement et favoriser l’implication des agents, Morgan Galbraith souligne qu’il faut veiller à quatre facteurs :
Pendant les périodes d’incertitude, les personnes confrontées au changement veulent avoir une vision claire de la voie à suivre. Il est important de partager ce que vous savez - y compris ce qui change, quand et comment. Mais, pour la plupart des initiatives de changement, il est également utile de commencer par un récit ou une histoire qui articule clairement le « tableau d'ensemble » - pourquoi le changement intervient et comment celui-ci affectera positivement l'organisation à long terme.
Cela devrait servir de base à votre façon de communiquer sur le changement à venir.
Garder les employés informés est quelque chose que vous devrez faire à chaque étape du processus de changement. Des études ont montré que la communication continue est un facteur déterminant du succès d’une transformation. Lorsque vous réfléchissez à la façon de communiquer, gardez à l'esprit les points suivants:
Les dirigeants doivent non seulement disposer d’informations et de ressources, mais ils doivent aussi pouvoir faire confiance au changement. La réaction de votre direction face au changement se répercutera et aura un impact sur vos managers et middle managers, qui auront ensuite un impact sur vos employés et leur engagement.
Lors de la planification d'événements de changement majeurs, il est important de solliciter les commentaires et d'impliquer les gens dans le processus. Cela aide à créer une appropriation du changement et incite davantage les employés à le soutenir et même à le défendre. On le sait, tous les employés n’adhéreront pas mais il faut tenter de faire adhérer le maximum d’employés à ces changements ; il faut inspirer, informer et responsabiliser de manière à faire de vos employés de puissants ambassadeurs du changement.
Pour en savoir plus :
https://hbr.org/2018/10/dont-just-tell-employees-organizational-changes-are-coming-explain-why?utm_medium=email&utm_source=newsletter_daily&utm_campaign=mtod_not_activesubs&referral=00203&deliveryName=DM21200