Compas Information

Les conclusions de notre atelier de créativité sur la motivation

 

Dans le cadre de la journée du 7 juin 2018, plusieurs ateliers de créativité ont été réalisés. L’un de ces ateliers portait sur la question suivante : « Quelles sont les bonnes pratiques pour favoriser la motivation au travail dans la fonction publique locale ? »

Au cours de cet atelier, il a été demandé à la quarantaine de participants d’identifier une série de mots clés et de structurer leur réflexion autour des six thématiques de la maison RH que sont : La planification, le recrutement, l’accueil, l’évaluation, la formation et le bien-être.

Voici les principales bonnes pratiques et conclusions qui sont ressorties de cet atelier en ce qui concerne les thématiques de la planification, du recrutement et de l’évaluation.

Les bonnes pratiques en matière de planification

  • Définir un organigramme clair ;
  • Travailler sur le cadre ;
  • Définir l'identité du supérieur hiérarchique dans la planification ;
  • Disposer de descriptions de fonction ;
  • Recueillir les informations auprès des agents et développer une démarche buttom-up ;
  • Réaliser un plan de personnel et un plan de carrière ;
  • Disposer d’un diagramme de Gantt ;
  • Mettre en œuvre une GPEC ;
  • Viser l'équité ;
  • Intégrer les nouvelles technologies dans les démarches de planification ;
  • Avoir une stabilité des subsides ;
  • Disposer d’une approche par projets pour dynamiser ;
  • Prévoir de nouveaux outils ;
  • Disposer d’une vision à long terme et ne pas travailler dans l'urgence ;
  • Avoir un contrôle sur son temps de travail ;
  • Objectiver la planification en temps et en moyens humains de l'équipe et la direction ;
  • Donner du sens au travail.

Les bonnes pratiques en matière de recrutement

  • Avoir un cadre de recrutement clair ;
  • Recruter le bon niveau et les bonnes compétences ;
  • Adapter l'épreuve aux métiers ;
  • Avoir une procédure efficace et objective ;
  • Critères : conditions accès - Critère objectif
  • Disposer d’une description de fonction détaillée pour publier l’offre d’emploi ;
  • Offres d'emploi avec un maximum d'information / Clarté sur le poste proposé ;
  • Communiquer clairement sur l'offre d’emploi ;
  • Former les agents recruteurs ;
  • Veiller à la qualité du jury ;
  • Bonne coordination du jury
  • Faire éventuellement appel à des experts pour le recrutement ;
  • Jury participatif et mobilisation des collègues ;
  • Veiller à la qualité de l'examen ;
  • Simplifier les aspects administratifs du recrutement ;
  • Permettre des procédures plus rapides ;
  • Proposer un package salarial intéressant ;
  • Être transparent sur la procédure et justes ;
  • Veiller à l’adéquation des profils avec les valeurs de l'institution (et son image) ;
  • Octroyer des primes de pénibilité ;
  • Reprise de l'ancienneté - public privé ;
  • Chèques sport et culture ;
  • Veiller à la complémentarité avec l'équipe ;
  • Expliquer les avantages et les inconvénients de la fonction publique locale aux candidats ;
  • Préparer la grille d'entretien et bien pondérer les critères ;
  • Poser clairement le contexte de travail aux candidats.

Les bonnes pratiques en matière d’évaluation

  • Rassurer ;
  • Montrer la progression et l’impact de l’évaluation sur l’évolution de carrière et sur l’évolution pécuniaire ;
  • Lier le descriptif de fonction et l'évaluation ;
  • Disposer d’une grille d’évaluation adaptée au profil ;
  • Former les évaluateurs ;
  • Bien préparer l'évaluation (N+1 et évalué) ;
  • Définir précisément les critères d'évaluation et les coter pour objectiver au maximum ;
  • Motiver le pouvoir politique ;
  • Etre le plus objectif possible ;
  • Mettre en évidence les forces de l'agent et être capable de dire ce qui ne pas (feedback négatif) ;
  • Souligner les points forts et proposer amélioration points négatifs comme positifs avec des exemples concrets d’amélioration ;
  • Contact quotidien avec les collaborateurs pour que l'évaluation ne soit pas une surprise ;
  • Dialogue essentiel avec au départ une auto-évaluation par l'agent ;
  • Bienveillance ;
  • Faire l’entretien dans un cadre agréable ;
  • Permettre aux agents de s'exprimer lors de leur évaluation ;
  • Etre à l'écoute des travailleurs qui ont besoin de changement ;
  • Fixer les objectifs smart ;
  • Donner des objectifs réalisables ;
  • Etre juste ;
  • Être reconnaissant ;
  • Proposer des questions ouvertes.

Des échanges fructueux lors de cet atelier de créativité, une formule qui était éprouvée pour la première fois par le CRF et qui sera reproduite sans nul doute avec un format adapté, plus long et avec de plus petits groupes de participants.

Toutes les brèves Brève précédente Brève suivante
DERNIER NUMÉRO
VIDÉOS

Revivez la conférence 'L'intelligence digitale et la transformation de nos métiers et de notre société' par Imed Boughzala organisée par le Conseil régional de la Formation dans le cadre du Carrefour des Compétences 4.0.

Sondage SONDAGE
Savez-vous ce qu'est l'Inbound Recruiting?