Alors que les théories de gestion des ressources humaines nous convainquent qu’il faut formuler des objectifs SMART (voir l’article « Définir des objectifs SMART », disponible ici : http://crf.wallonie.be/compasinfo/breve.phpid=14&rub-id=54.html), d’autres théories dont la Programmation Neuro-Linguistique (PNL) nous donnent également les recettes d’une bonne formulation d’objectifs.
Le but de cet article est de décrire de manière synthétique ce qu’est le courant de la PNL et de revenir ensuite sur la manière dont cette théorie propose de formuler les objectifs, en les différenciant des buts et autres attentes.
Née aux États-Unis dans les années 1970 des travaux de Richard Bandler et du Dr John Grinder, la PNL est issue des recherches de trois thérapeutes : Virginia Satir (fondatrice de la thérapie familiale), Fritz Perls et Milton Erickson (fondateur de l'hypnothérapie clinique). Bandler et Grinder se sont également inspirés des études des linguistes A. Korzybski et Chomsky, de l'anthropologue et sociologue G. Bateson et du psychanalyste P. Watzlawick.
Cette théorie, qui remporte un grand succès actuellement en raison d’une mode importante en faveur des théories de développement personnel, propose des clefs afin de mieux communiquer avec soi et avec les autres. Il s’agit en effet de ce que d’aucuns qualifient d’abécédaire afin d'améliorer les relations avec les autres et les problèmes de communication.
Les trois concepts qui composent cette notion de programmation neuro-linguistique signifient les éléments suivants :
Dès lors, la PNL apparaît telle une méthode offrant une meilleure appréhension de nos expériences passées et amène le sujet à les gérer de sorte qu'il puisse façonner son présent et son avenir, en accord avec ses aspirations profondes, et non sous l'influence de réflexes négatifs et non épanouissants.
Appliquée à certains secteurs, on peut citer la plus-value d’exploiter la PNL dans les secteurs de l’emploi et de l'accompagnement : recrutement, outplacement, bilans de compétence, orientation professionnelle, coaching, médiation, etc.
Il s’agit également d’une boîte à outils pour les organisations en matière de ressources humaines, de management, pour les responsables projets ou les responsables qualité par exemple.
Plus concrètement, la PNL est constituée de quatre piliers :
En PNL, pour qu’un objectif soit considéré comme tel, il doit aussi respecter quelques conditions pour une bonne formulation :
Alors que l’on définit un objectif comme une action claire que l’on peut poser ; le but désigne une direction vers laquelle tendre et indique un souhait global. L’attente, quant à elle, correspond davantage à l’espoir de voir quelqu’un d’autre réaliser son souhait et son but.
Sources :
THIRY A. 2010. La PNL en réunion. Trouvez ensemble des solutions… intelligentes ! , Bruxelles : De Boeck, Coll. Le Management en pratique.
http://dynamique-action-evolution.com/notre-cerveau-ne-connait-pas-de-ngatif-petite-intro-la-p-n-l/