Dans un sondage, nous vous interrogions sur votre connaissance de la méthode Kanban, cette méthode à la mode d’organisation du travail. Au terme des votes, peu d’entre vous connaissent cette méthode, l’occasion de faire un petit retour sur cette méthode d’optimisation des processus que vous voudrez tous adopter.
Avant d’aborder la méthode, revenons sur l’étymologie du mot japonais Kanban qui nous éclairera sur cette méthode. Kanban signifie l’étiquette, la carte ou encore le signal visuel.
C’est un système de gestion des processus qui été développé par l’industrie automobile, et particulièrement Toyota, qui a pour objectif d’indiquer ce qu’il faut produire, quand et qui s’en charge (1) … mais quel est le rapport avec la gestion de projet ?
Pour la gestion de tous les projets, le Kanban consiste à visualiser globalement le processus de traitement d’une tâche, il est un excellent outil visuel qui assure une meilleure collaboration et communication en temps réel, une bonne circulation des tâches à exécuter et qui précise la durée de développement d’une tâche.
De plus, il s’agit d’un bon outil de transformation par l’amélioration des processus dans les organisations, de surcroît, il apporte une grande souplesse dans le cas de changement de priorité.
Si le Kanban peut prendre la forme d’un tableau affiché sur un mur de votre bureau, il peut également être transposé sous forme informatique de manière à pouvoir le consulter partout et à toute heure du jour.
Le but est de visualiser de manière rapide et précise le processus et l’état d’avancement de tout projet. Celui-ci est réparti en différentes étiquettes qui, chacune, représentent l’une des tâches du projet.
Outre le système d’étiquette, le tableau comprend différentes colonnes qui représentent chacune le processus. Dans sa version la plus simple, le Kanban comprend 3 colonnes : à faire, en cours, terminé. Toutefois, cela peut être variable en fonction du projet. Certains développeurs informatiques reprennent par exemple les processus suivants : à planifier, à développer, à tester et à communiquer.
Plus de détails en vidéo.
S’il est tout à fait possible de réaliser un Kanban via un tableur, des applications informatiques voient le jour pour permettre le système de suivi des processus, et ce de manière collaborative.
Ainsi l’application Trello, lancée en 2011, est un outil informatique gratuit permettant la gestion de projet sur son ordinateur et sur son smartphone.
Cette plateforme collaborative en ligne et gratuite reprend le principe du tableau blanc couvert de post-it pour matérialiser le processus d’un projet (2).
(1) https://www.knowledgetrain.co.uk/resources/practice/kanban-principles
(2) http://blog.digitives.com/2012/11/trello-loutil-incontournable-pour-gerer.html