« Soft skills », « hard skills » sont probablement des termes dont vous avez entendu parler. Mais savez- vous réellement ce que c’est? Connaissez-vous la différence entre ces deux termes? Non? Nous allons tout vous expliquer.
Les « soft skills » et les « hard skills » sont tels le Ying et le Yang: l’un ne va pas sans l’autre. Chaque individu possède des « soft skills » et des « hard skills ». Bien que les termes se ressemblent, ils ne représentent pas la même chose (1).
Les « hard skills » jouent un rôle important dans le travail en lui-même ; ce sont d’ailleurs ces compétences qui sont questionnées de manière prioritaire en entretien de recrutement. En effet, les compétences techniques sont nécessaires pour que les tâches demandées soient bien réalisées.
Mais en 2017, ce n’est plus un secret, pour qu’une organisation fonctionne bien, il faut que les agents soient heureux sur leur lieu de travail. Aujourd’hui, les « soft skills » ont autant d’importance que les « hard skills ». Effectivement, des collaborateurs empathiques, capables de se soucier des autres et d’installer ensemble une ambiance saine, voilà bien des recrues qui permettront de rendre le travail agréable et favoriseront le bien-être.
Il est difficile de réaliser une liste des « hard skills » les plus demandées, celles-ci variant d’un secteur à un autre. Mais un listing des « soft skills » est beaucoup plus évident. Voici le top 5 des « soft skills » les plus demandées dans les organisations (2 et) (3).
Nul besoin de rappeler que la communication est LA valeur nécessaire à toute entreprise. Communiquer et transmettre ses impressions dans une équipe permet d’avancer de façon efficace.
Travailler en équipe semble toujours délicat, mais quand les membres ont cette capacité d’adaptation et de conciliation, les idées peuvent surgir et donner des résultats surprenants.
Savoir se débrouiller seul est très apprécié des directeurs. L’aptitude à trouver des solutions à un problème quelconque permet de démontrer une certaine autonomie et son indépendance.
Ne pas se laisser amadouer par tout et n’importe quoi, savoir réfléchir et se faire un avis personnel est une aptitude qui permet d’attester d’une certaine maturité et une confiance en soi solide.
Un esprit créatif permet de créer des concepts nouveaux et innovants, ce qui peut amener une valeur ajoutée au bénéficiaire. D’une idée farfelue peut parfois sortir un fond intéressant. Laissez donc place à l’imagination!
(1) http://ingeniumrh.be/hard-skills-vs-soft-skills/
(2) http://realityworks.com/employabilityskills
(3) http://resources.grouperandstad.fr/soft-skills-les-competences-du-futur/