Nous possédons tous des documents, dossiers, revues, livres et autres documentations ; certains d’entre nous impriment même leurs emails pour garder trace de certains dossiers et cela nous donne un sentiment de sécurité ; pourtant, au vu des défis environnementaux qui se posent à nous, il est impossible de continuer à utiliser autant de papiers, il faut donc entrer dans l’ère du numérique, de la dématérialisation, ce que traduit le concept de paperless…
Une étude réalisée en Allemagne sur la consommation de papier par habitant montre que l’on utilise 8 fois plus de papier qu’il y a 50 ans.
Pour être plus précis, si chaque Allemand utilisait 32,2 kg de papier sur une année en 1950 (réception de factures, feuille d’impôt, revues, bulletins de paie, etc.), ce poids est aujourd’hui passé à 252,7 kg. Nous avons donc multiplié par 8 la consommation de papier. Étant donné les défis environnementaux qui se posent à nous, il est impossible de poursuivre en consommant autant, raison pour laquelle le concept de paperless fait son apparition dans les organisations.
Le paperless, le passage à la digitalisation dans les organisations, présente différents avantages. Il permet de gérer l’information de manière plus efficace et il permet d’archiver facilement. Surtout, pour les employés nomades, cela permet une accessibilité du document numérique à tout moment et en tout lieu. De plus, cela permet de libérer des espaces et de réduire les coûts pour certaines entreprises.