Les incivilités au travail… Peut-être y êtes-vous confronté quotidiennement en partageant votre journée de travail avec des personnes qui peuvent rendre votre journée de travail désagréable, voire pénible. Mais connaissez-vous les cinq types d’incivilité?
Notre sondage du mois de février 2017 a révélé que seulement 11% d’entre vous les connaissaient. Passons en revue les profils types des collèges « agaçants » et envisageons quelques solutions pour y remédier.
Ce collègue “cracra” ne respecte en rien la propreté des espaces communs. Il ne range pas non plus les dossiers et autres outils nécessaires au bon fonctionnement des tâches. Vous vous souvenez de ce document qu’il n’a pas rangé et que vous avez passé plus d’une heure à chercher?
C’est une personne qui, au moindre geste, fait du bruit, au point de vous demander s’il ne le fait pas exprès pour vous empêcher de vous concentrer: Musique, téléphone qui sonne, conversation et autres nuisances sonores ne vous aident pas à vous détendre.
Espérons que ce ne soit pas le collègue le plus répandu. Celui-ci ne dit pas « bonjour », « au revoir » ou encore « merci ». Aussi, sa façon de parler est loin d’être sympathique. Voilà de quoi vous horripiler!
Ce collègue vous coupe fréquemment la parole ou vous empêche de donner votre avis durant une réunion. Probablement ne s’en rend-il même pas compte, mais dans tous les cas, il est difficile de communiquer avec lui.
Ce collègue arrive souvent en retard et ne s’excuse pas. Il peut même agir comme si cela était un phénomène normal. C’est un élément qui a tendance à vite agacer, d’autant plus quand les autres arrivent à l’heure. (1)
Il est commun de penser que ces éléments n’ont aucun impact sur la productivité et l’efficacité de l’organisation (2) mais c’est loin d’être le cas. Souvent la conséquence de ces actes d’incivilité est plus importante qu’il n’y paraît. Une atmosphère de travail malsaine peut mener du simple stress à la démission, en passant par les arrêts maladies. Ces agissements peuvent amener à une baisse de la motivation et de l’engagement, ce qui fera diminuer la productivité et la qualité de travail. La notoriété de l’organisation pourrait aussi être fortement entachée par ce type d’agissements qui s’exprimeraient devant les bénéficiaires ou les citoyens.
Rappelons que « La civilité est un ensemble d’attitudes et de comportements, tirés de la culture et de l’éducation, qui constitue des normes reconnues et valorisées et qui contribue à l’édification de relations interpersonnelles positives, constructives et productives». (3) Concept évident pour certains et inconnu pour d’autres, le respect semble essentiel pour le bon fonctionnement de l’entreprise et le bien-être des employés.
Afin de remédier à ces incivilités, la direction doit établir un code de conduite, connu de tous ses employés. Cela permet d’établir des bases saines aux conditions de travail.
Elle peut également prévoir des formations pour sensibiliser les managers ou même certains employés.
Il semble logique que la direction et les managers montrent l’exemple.
La direction doit traiter toutes les plaintes déposées par les employés. Ne pas les traiter reviendrait à cautionner les comportements incivils.
Enfin, un suivi doit être prévu afin de s’assurer que toutes les dispositions soient respectées. (3)
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