Depuis que l’application de descriptions de fonction SCILLUS est disponible, le nombre d’utilisateurs ne cesse de croître en Wallonie. En cette fin septembre 2016, le CRF est heureux de compter 202 entités parmi sa communauté d’utilisateurs SCILLUS. Après seulement 19 mois d’existence, ces résultats dépassent largement les prévisions. Le point sur les quelques mois d’existence de l’application.
Depuis le lancement de l'application en février 2015, ce sont 202 entités utilisatrices qui ont fait le choix d'utiliser Scillus en Wallonie (www.scillus.be).
Parmi ces différentes entités, on compte actuellement 92 communes, 4 provinces et 83 CPAS.
Le choix du nom Scillus n'a pas été fait par hasard. Il reflète plusieurs réalités qui s'expriment dans cet outil informatique.
D'abord, le "SCI" vient de la racine latine "scire" qui signifie "savoir". En effet, grâce aux différents processus RH,les agents savent ce qui est attendu d'eux et le rôle qu'ils ont à jouer dans leur organisation.
Ensuite, les "LL" viennent de "skill" qui en anglais signifie les compétences. Il s'agit bien évidemment d'une application dédiée au soutien des pouvoirs locaux dans leurs démarches de ressources humaines et de gestion des compétences.
Enfin, le "US", le "nous" en anglais, traduit la
philosophie de partage et de convivialité. Cela reflète une volonté qui était présente dès la genèse de l'outil autour de la création d'une communauté d'utilisateurs.
Au-delà du choix du nom, la philosophie du CRF est innovante dans la manière dont l'outil a été créé.
Il nous est apparu que la réalité locale en matière de stratégie RH dépendait généralement des outils disponibles sur le marché partant que tout outil informatique dans le secteur est porteur d'une vision normative de la RH. Cet aspect est peu connu et la plupart des entreprises ne communiquent pas explicitement et formellement sur cette vision. Or, cette méconnaissance a une incidence forte sur la cohérence des démarches RH mises en œuvre au niveau local.
Scillus s'inscrit donc à contre-courant de cette démarche puisque c'est une méthode appropriée au terrain qui a été définie préalablement à l'outil informatique (plus de détails ici).
Les conditions pour avoir accès à l'outil SCILLUS sont de suivre une journée de coaching "de base" qui revêt un double objectif (dates disponibles ici). Durant la matinée, les personnes présentes reçoivent des explications détaillées sur la méthode qui sous-tend l'outil, sur les raisons pour lesquelles le CRF s'est tourné vers cette méthode ainsi que sur la manière de l'utiliser concrètement. Il s'agit d'amener notre public cible à faire un choix éclairé avant d'investir du temps et de l'énergie dans l'outil informatique.
Durant l'après-midi, il s'agit de découvrir l'outil, la structure du logiciel, ses fonctionnalités et de permettre à chaque utilisateur d'être autonome en retrouvant notamment les tutoriels et les aides disponibles.
Cette journée apporte aussi une mise en réseau des professionnels de la RH en Wallonie puisque les futurs utilisateurs échangent sur leurs difficultés quotidiennes, partagent des références et certaines ressources.
Pour permettre aux utilisateurs de gagner un temps précieux, l'équipe du CRF se met à disposition pour des coachings personnalisés destinés aux entités qui ont accès à l'application et qui rencontrent des difficultés ciblées, qu'elles soient techniques ou méthodologiques.
Les dates de ces coachings sont communiquées tous les mois à l'ensemble des utilisateurs par le biais d'une newsletter mensuelle.
Avec la volonté de répondre toujours davantage aux besoins de notre secteur, le CRF proposera à partir du mois de décembre des coachings experts dont l'objectif est de revenir en détail sur la méthode et sur son application à certains processus RH. Le coaching "offre d'emploi, recrutement et description de fonction" sera, dans cette logique inauguré à la fin de cette année.
Plusieurs ressources d'information sont disponibles pour aider les utilisateurs de l'application. En dehors d'une aide directe par téléphone et des coachings personnalisés, des newsletters sont envoyées aux utilisateurs pour les aider et surmonter leurs difficultés.
Retrouvez les newsletters des mois de septembre, d'août, de juillet et de juin.
Pour encore aider les utilisateurs dans l'ensemble de leurs processus RH, Scillus intégrera dans quelques semaines de nouvelles fonctionnalités: la possibilité de générer des offres d'emploi. Ces évolutions seront présentées lors d'un événement au Moulin de Beez consacré à des témoignages d'entités et à la présentation des évolutions de l'outil (inscrivez-vous dès maintenant).