Un petit jeu de mot pour faire le point sur notre sondage du mois de mai consacré à la méthode STAR. Au terme de ce sondage, l’on peut constater que vous êtes nombreux à pratiquer cette méthode lors de vos recrutements.
De plus en plus d’organisations pratiquent les recrutements au travers de cette méthode tant elle est pragmatique.
Pour le recruteur, plutôt que de projeter le candidat dans une situation imaginaire, il s’agit de privilégier des méthodes d’interview se rapportant aux réalisations passées, ce qui permet au recruteur de situer les compétences en contexte.
Du point de vue du candidat, il est d’ailleurs conseillé d’utiliser des exemples réels issus de sa propre expérience en donnant beaucoup de détails et en ne se contentant pas de parler d’un sujet de manière théorique.
Dans les contacts que le CRF entretient avec les pouvoirs locaux et provinciaux, une question qui revient fréquemment, notamment chez les utilisateurs de l’application Scillus, est :
« Si je m’entretiens avec des candidats tout juste sortis de l’école, je ne sais pas les questionner sur leur expérience professionnelle ; cette méthode n’est donc pas valide pour tous les candidats ! »
Et pourtant, la méthode fonctionne malgré tout ; il suffit d’orienter les réponses du candidat sur des expériences différentes de celles éprouvées en contexte professionnel. Il s’agit de questionner les expériences de ces jeunes à la maison, dans des mouvements de jeunesse, dans leurs activités de loisirs, etc.
En quatre mots, cette méthode se résume à questionner le candidat sur une situation, une tache, une action et un résultat afin d’évaluer ses compétences (retrouvez plus de détails dans notre webzine de mai à ce sujet).
Commarmond G., Exiga A., 2012, Réussir ses entretiens de recrutement, Paris : Dunod.