Comme Jean Vandewattyne le mettait en évidence dans le second numéro du magazine CRF Compas Information (disponible ici), on parle beaucoup actuellement de la notion d’entreprise libérée, une entreprise dans laquelle la responsabilisation des employés constituerait un levier de performance (1). Le point sur ce type d’entreprise.
Le concept d’entreprise libérée repose sur le postulat selon lequel il faut en finir avec l’entreprise taylorienne, pyramidale et bureaucratique et apprendre à faire confiance aux salariés (2).
Selon la Harvard Business Review, sept points différencient une entreprise libérée d’une organisation classique (3) :
Dans les entreprises libérées, le leader du futur est un leader jardinier qui responsabilise ses employés et motive, comme l’explique Isaac Getz dans cette conférence de 2012 :
Sources
(2) Dortier J.-F. « L’entreprise libérée, réalité ou imposture », Sciences Humaines, 279, mars 2016, pp.54-57.