Lorsque l’on s’intéresse à la gestion de projet et au management, on entend de plus en plus souvent parler de la définition d’objectifs SMART mais que désigne exactement cet acronyme ? Selon les résultats du sondage des mois de février et mars, vous êtes en tout cas 57% à définir des objectifs selon cette méthode qui favorise l’obtention de résultats concrets.
Pour définir un bon objectif, il faut que celui-ci se rapporte à un élément bien précis, soit délimité au niveau géographique par exemple et dispose d’un financement spécifique (Steffens 2015 : 9).
Un objectif doit être mesurable afin de contrôler les résultats. Pourtant, pour les objectifs plus qualitatifs, il est parfois difficile de quantifier un objectif (Steffens 2015 : 9).
Pour mettre en œuvre un objectif, il faut impérativement qu’une ou plusieurs personnes soient clairement identifiées comme responsables de la réalisation de l’objectif (Steffens 2015 : 9).
Il faut pouvoir différencier une situation idéale et une situation concrète qui puisse être atteinte au sein d’une organisation (Steffens 2015 : 9).
Au moment de la définition de l’objectif, il est important de fixer un échéancier, car sans repère temporel, l’objectif perdrait son caractère concret (Steffens 2015 : 10).
Pour en savoir plus…
Steffens G. 2015. Les critères SMART pour atteindre son objectif. La méthode intelligente du manager, Namur : 50 minutes.