La question de la gestion des conflits est à toutes les lèvres quand on parle des organisations contemporaines. Nombres d’analystes, de conseillers et de consultants ont développé des méthodes de gestion des conflits toujours plus innovantes. Toutefois, les conflits sont toujours abordés de manière négative. Cet article a pour objectif de revenir sur les caractéristiques que peuvent recouvrir ces conflits et les conséquences de ces derniers sur la performance des équipes qui ne sont pas toujours forcément négatives.
Trois types de facteurs expliquent l’apparition des conflits
Sur base de ces trois types de facteurs, différents types de conflits peuvent émerger. Certains auteurs différencient ainsi
Si ces conflits peuvent apparaître de manière séparée, ils peuvent également s’entremêler.
Les conflits relationnels ont un effet négatif sur la performance des équipes. Ces conflits produisent une certaine anxiété, ce qui nuit aux capacités cognitives de l’équipe.
Les conflits de processus induisent également des effets négatifs et destructeurs pour les équipes et l’organisation
Par contre, les conflits de tâche peuvent apparaître bénéfiques pour les organisations. Lorsque les membres discutent d’une tâche, en particulier en ce qui concerne les tâches non routinières, cela peut avoir un effet bénéfique sur l’organisation en augmentant la performance de l’équipe.
Retrouvez toutes ces informations dans l'article suivant:
Chédotel F., Stimee A. et Vignikin A. 2015 « Management des équipes projet : l’impact de la gestion des conflits et de l’improvisation organisationnelle sur la performance », Revue de Gestion des Ressources Humaines, 2 (96), pp.24-41.