Compas Information
Partager sur Facebook Partager sur del.icio.u Partager sur Twitter Partager sur MySpace

 

CRF Information est la plateforme du Conseil régional de la Formation dédiée aux informations en matière de ressources humaines (témoignages, veille, vulgarisation de la littérature scientifique, etc.). N’hésitez pas à partager avec nous vos problématiques et pratiques RH, vos difficultés et bonnes pratiques afin d’en faire profiter l’ensemble de la Wallonie en contactant Caroline Deblander.

 

Etat de flow

 

Certains voient le travail comme une obligation; d'autres le voient comme un plaisir et un instrument de réalisation de soi. Dans cette perspective, les travaux de psychologie positive nous éclairent sur ce qu'est ce plaisir au travail au travers du concept de flow. Plus d'info ici.

NOS DERNIÈRES BRÈVES

Vous êtes toujours à la recherche de la perfection?

Vous avez du mal à montrer vos faiblesses et vos difficultés?

Il s'agit peut-être de messages contraignants acquis depuis votre enfance qui guident vos actions! Ces drivers, dont le terme est issu de l’anglais to drive (conduire), s’utilise dans le contexte de l'analyse des personnalités pour désigner les « messages qui contraignent les individus ».

Ces messages  contraignants sont généralement acquis dans l'enfance et constituent des injonctions qui nous guident durant toute notre existence.

Cela agit comme des injonctions inconscientes pour obtenir satisfaction de nos besoins psychologiques.

Pour identifier nos messages contraignants, il est généralement conseillé de remonter dans l’enfance et de repenser à ce que nos parents ou enseignants (des personnes d’autorité) nous auraient fréquemment dit avec des ordres du type : « arrête de traîner », « tu es trop lent », « tu peux mieux faire », « pense un peu aux autres », « Sois courageux, on compte sur toi », « on a rien sans rien », etc.

Mais en quoi est-ce utile dans notre vie de tous les jours? En quoi est-ce en notre faveur ou défaveur et surtout que pouvez-vous faire de cette théorie en tant que manager?

Pour répondre à cet ensemble de questions, nous définissons et détaillons d'abord les messages contraignants; ensuite, nous revenons sur les avantages et inconvénients de chacun des drivers et, finalement, nous évoquons cette question au regard du rôle de manager. Plus d'info ici.

NOS DERNIERS DOSSIERS

DERNIER NUMÉRO
CRF INFO 23

Au sommaire de ce webzine :

Un focus sur les compétences de demain, en particulier l'adaptabilité, rédigé en collaboration avec Jérôme Hoarau

Un entretien avec Pierre Petit sur la réforme de la fonction publique locale,

Un dossier sur les enjeux pour la fonction publique locale de demain réalisé par l'équipe du CRF, et en particulier, Laure-Hélène Lecarte, Elodie Leyder et Caroline Deblander,

Une mise en exergue du module Start RH au travers de la collaboration qui y est promue et les compétences qu'il permet de développer avec les retours de Tanya Sidiras, Fabienne Surin et Michèle Boverie de l’Union des Villes et des Communes et qui interviennent dans le cadre du module,

Un reportage sur le module Start RH et les explications de notre facilitatrice graphique, Morgne Hornsperger, qui nous a accompagné dans la création d'une métaphore visuelle pour notre module,

Un lu pour vous proposé par Emmanuel Decafmeyer, RH depuis plus de quinze ans dans les secteurs privé et public,

Un test de l'application Karma,

Un écouté pour vous pour vous inviter à faire une petite, Pause Boost avec Aurélie Simoïs,

... et bien d'autres contenus sur le management, la RH et la formation dans le secteur public!

Téléchargez le magazine


 

VIDÉOS
Comprendre les comportements et les décisions des individus grâce aux neurosciences

Revivez le workshop 'Comprendre les comportements et les décisions des individus grâce aux neurosciences' avec Guillaume Attias organisé par le Conseil régional de la Formation dans le cadre de son programme d'accompagnement Start RHdestiné aux nouveaux DG et DRH de la fonction publique locale.

 

Sondage SONDAGE
Savez-vous ce qu'est l'Inbound Recruiting?