Les 21, 22 et 23 juin, le CRF organisait son Carrefour des Compétences 4.0.
Plus qu’un événement, ce Carrefour était une convergence ! Une convergence entre des réflexions qui ont été menées durant des mois avec des partenaires qui se sont attelés à définir les contours de l'avenir pour la fonction publique locale et plus exactement, sur son aspect des compétences…
Au programme des réjouissances, trois journées de réflexion avec des contenus largement ouverts au public les 22 et 23 juin !
Au cours de ces trois journées, ce sont plus de 500 personnes qui se sont mobilisées et ont rejoint le CRF.
Le 21 juin se tenait une journée intitulée “Orienter et adapter l'offre de formation et de compétences" lors de laquelle les groupes de travail et les partenaires du CRF se sont rassemblés une nouvelle fois afin de clôturer et de présenter les conclusions de leurs réflexions.
L'occasion d'échanger entre membres et de mettre en évidence la plus-value du travail collectif pour ensuite proposer des pistes d'avenir quant à la formation et les compétences dans le secteur public local.
Le 22 juin, lors de la journée “Sensibiliser à la transformation numérique”, les participants ont pu manipuler des outils numériques, découvrir des serious games, observer et tester leurs compétences!
Un programme riche et très pratico-pratique, composé de démonstrations et d’ateliers avec en point d’orgue :
Comment tester et développer ses compétences numériques grâce aux outils de testing ?
Evaluez vos compétences numériques en réalisant un test Pix
Evaluez vos compétences numériques en réalisant un test TOSA
Evaluez vos compétences numériques en réalisant le DIGICHALLENGE de l’Agence du Numérique (AdN) en présence de Pascal Balancier
Comment les technologies numériques peuvent être utilisées dans des secteurs variés, comme le service des travaux, le tourisme, l’audio-visuel ou la consommation énergétique ?
l’Internet des Objets (IoT) pour réduire les consommations énergétiques des bâtiments avec NUMERIA
Les opportunités de l’impression 3D dans la communication visuelle, la réalisation de prototype, de maquettes, de pièces détachées utilisées dans l’industrie avec NUMERIA
Le Street AR : les fresques en Réalité Augmentée (AR) pour valoriser le patrimoine et la culture avec NUMERIA
Atelier animé par NUMERIA : “Le numérique au service de la culture et du patrimoine”
Comment les technologies numériques utilisées dans la formation peuvent développer les compétences du personnel ouvrier et technique ?
Un simulateur de conduite, des simulateurs virtuels de peinture en carrosserie et en bâtiment par l’IFAPME et un simulateur de soudure par Le Forem
Un Serious Game (PEB/Mini usine) et en immersion dans un environnement industriel par Le Forem
La formation en ligne préparatoire à la certification VCA (sécurité) par Le Forem
Comment accompagner les personnes en difficulté face au numérique ?
La plateforme CONNECTOO permettant de se former à accompagner les personnes en difficulté numérique ainsi que d’autres outils permettant de favoriser l’inclusion numérique développés par le SPF Stratégie et Appui et Bibliothèques Sans Frontières
Lors de cette journée, en parallèle des démonstrations et ateliers, un programme de conférence à également été organisé pour ouvrir le champ de la réflexion et développer l’esprit critique à l’égard des nouvelles technologies .
Comment la cybersécurité impacte nos pouvoirs publics locaux ?
NUMERIA -” La digitalisation des pouvoirs locaux : ses enjeux et ses défis incontournables” - Consultez la présentation
IMIO - Résultats de l’audit en matière de cybersécurité mené auprès de cent pouvoirs locaux et recommandations
Comment l’IA impacte les métiers ?
NUMERIA - “La digitalisation des pouvoirs locaux : ses enjeux et ses défis incontournables”
Quel est le rôle de la formation et l’importance de l’implication du management ? Quels enjeux ?
NUMERIA - “La digitalisation des pouvoirs locaux : ses enjeux et ses défis incontournables” avec le retour du projet pilote “Upskills Wallonia” à la Ville de Charleroi ainsi qu’avec l’intervention d’Héloise Leloup de l’Agence du Numérique (AdN).
Revoir la conférence en replay
Comment le numérique remet en question nos compétences ? Comment il impacte notre cerveau ?
Jérôme HOARAU -” L’impact de l’automatisation et de l’intelligence artificielle sur l’employabilité : comment éviter l’obsolescence des compétences””
Guillaume Attias – “Le cerveau à l’ère numérique : impacts sur notre attention et notre concentration”
Et... le 23 juin "Intégrer, mobiliser et actualiser les compétences dans les pouvoirs locaux"
Le 23 juin, lors de la journée internationale de la fonction publique, il s’agissait de découvrir les pistes et les solutions pour la fonction publique locale de demain en intégrant, mobilisant et actualisant toutes les compétences dans le secteur des pouvoirs locaux wallons, et en présence de notre ministre Christophe Collignon. Il s’agissait également de réfléchir à l’intelligence digitale avec Imed Boughzala et de développer son quotient de curiosité avec la conférence "Matière Grise" de Fabien Olicard.
La journée s'est ouverte sur les conclusions des groupes de travail pilotés par le CRF.
L'occasion de mettre en exergue les éléments clés de la réflexion collective et les points d'attention qu'il est indispensable de retenir pour notre secteur quant aux thématiques abordées : soft skills, compétences numériques et évaluation dans la formation à distance.
Ensuite, les Fédérations de directeurs généraux de Communes, de CPAS et de Provinces ainsi que les syndicats sont revenus sur les éléments nécessaires à notre fonction publique locale et plus particulièrement sur la formation des agents des pouvoirs locaux et grades légaux.
Au travers de son intervention, Imed Boughzala a souligné que les technologies n’arrêteront pas d’évoluer et que, dans ce contexte, seule une intelligence digitale nous permettra de les faire survivre et de rester toujours d’actualité.
Si ce constat vaut à titre individuel, le professeur en systèmes d’information pour le management à l’Institut Mines-Télécom Business School a attiré notre attention sur le rôle des pouvoirs publics dans ce contexte. Ceux-ci n’échapperont pas à cela aussi a-t-il indiqué. Il y a là un enjeu à assurer pour eux le développement de l’articulation métiers - compétences et formation, ainsi qu’à favoriser et accompagner leur transformation digitale tant interne qu’externe.
Retrouvez l’intervention d’Imed Boughzala en vidéo ou dans le CRF INFO 24.
Cette intervention, destinée à ouvrir largement le champ de la réflexion, a été suivie des interventions du président du Conseil régional de la Formation, Jean-Marc Dupont, ainsi que du député bourgmestre Jean-Charles Luperto.
Revenons sur les pistes et propositions formulées par le CRF (voir annexe 1 Note sur la formation et les compétences proposée par le CRF).
Certaines peuvent trouver leur mise en œuvre immédiatement, d’autres pourront nourrir la réflexion du Comité C dans le cadre des travaux sur la réforme de la fonction publique locale. Enfin, les autres doivent pouvoir être implémentées par chaque partenaire dans sa zone de compétence et d’action.
Renforcer la valorisation et la validation des compétences
Renforcer la formation en alternance
Développer un diagnostic personnalisé de compétences
Revoir la valorisation selon un principe 50/50
Organiser l’onboarding
Renforcer la synchronisation au sein de TOBe
Accéder à un catalogue partagé des formations à destination des pouvoirs locaux
Simplifier les processus d’agréments des organismes et des formations
Développer les formations liées à la digitalisation et à la cybersécurité
Créer un fond de formation accessible par droit de tirage
Développer une politique moderne de grh
Renforcer le rôle rh
Recruter en veillant à la cohérence des processus en s’appuyant sur les descriptions de fonction
Pérenniser la formation Start RH
Veiller au droit à la formation pour les grades légaux
La matinée s’est clôturée avec l’intervention du ministre des Pouvoirs locaux et du Logement, Christophe Collignon et la signature des conventions.
Lors de son intervention, le ministre nous a fait part de sa vision sur le futur de la fonction publique locale et plus particulièrement du futur des compétences et de la formation.
Il est revenu sur les deux avant-projets de décret adoptés par le Gouvernement wallon en première lecture le 15 juin dernier et portant sur une réforme de la fonction publique locale.
Il a souligné l’importance de ce texte pour apporter des réponses concrètes aux difficultés rencontrées en matière de gestion des ressources humaines dans la fonction publique locale et soulevées dans le cadre de l’opération “Ambitions Communes”.
Par ailleurs, il a évoqué également la mission confiée au CRF pour mener à bien :
Une réflexion sur les pistes d’évolution des dispositifs de formation et de développement de compétences,
Une réflexion sur les nouveaux titres de compétences
Une réflexion en matière de sensibilisation dans le cadre de la digitalisation et de son impact sur les métiers
Autant d’élément évoqués dans ce document: Note sur la formation et les compétences proposée par le CRF.
Le ministre a fait la part belle au diagnostic personnalisé de compétences, l’accès à un catalogue partagé de formation pour les pouvoirs locaux, en plus de perspectives concrètes pour outiller les pouvoirs locaux en matière de cybersécurité.
Retrouvez son intervention dans son intégralité en suivant ce lien (vidéo) :
Cet événement faisait la part belle aux partenariats et n’aurait pu avoir lieu sans l’implication des partenaires suivants :
Agence du Numérique
Agence wallonne du Patrimoine
Bibliothèque sans frontières (BSF)
Association des Provinces wallonnes
CGSP Admi
CSC Services Publics
Ecole provinciale d’administration de Liège
Ecole provinciale d’administration de Luxembourg
Ecole provinciale d’administration et de pédagogie
Enseignement de promotion sociale
Epicuris
Adalia
Fédération wallonne des Directeurs généraux communaux
Fédération wallonne des Directeurs généraux de CPAS
Fédération wallonne des Directeurs généraux de Provinces
Formation Brabant wallon
IPFH Hainaut
IMIO
FOREM
IFAPME
NUMERIA
Consortium de validation des compétences
Centre de compétences CEPEGRA
Technifutur ASBL
Technobel
Centre de compétences Technocité
Technofutur TIC
PIX
SLFP
TOSA
SPW - emploi et formation professionnelle
SPW - Direction générale opérationnelle intérieur et action sociale
SPF Stratégie et appui (BOSA)
Union des Villes et des Communes de Wallonie
Université de Liège - SEGI
1, allée du stade communal - B-5100 Jambes
T +32(0) 81 32 71 06 - F +32 (0) 81 32 71 92