Conseil régional de la Formation
Carrefour de la formation
des agents des pouvoirs locaux en Wallonie
Wallonie
Que retenir du projet RECTEC+ ?

Une coopération entre acteurs de la formation, de l’enseignement secondaire et supérieur, de l’entreprise et de la Fonction Publique favorisant des synergies et des modalités de coopération entre des « mondes » habitués à agir de manière juxtaposée.

1 Porteur de projet

  • le GIP Compétences de l’Académie de Versailles de France.

7 partenaires stratégiques originaires de 4 pays européens

  • Le Forem et le Conseil Régional de la Formation (CRF) pour la Belgique,
  • L'Université du Mans et l'Institut Régionale de l'Administration (IRA) de Lyon, pour la France
  • L'Université du Luxembourg pour le Luxembourg
  • L'Université de Galati et l'entreprise WebHelp pour la Roumanie

Des experts européens reconnus, accompagnateurs et conseillers scientifiques de projet

  • Jean-Claude BEACCO, Professeur Emérite de l’Université Paris 3 Sorbonne Nouvelle
  • Jean-Marie DE KETELE, Professeur Emérite de l’Université Catholique de Louvain
  • Habib MARANDE, expert ECVET France
  • Viviane DEVRIESERE, experte ESCO et experte en évaluation de projets européens

 

8 rencontres transnationales, 17 comités techniques et des comités d’orientation stratégique nationaux et internationaux

Pas moins de 8 rencontres transnationales, 17 comités techniques et des comités d’orientation stratégique nationaux et internationaux ont contribué au bon déroulement et au succès du projet. Une méthodologie de travail qui aurait pourtant pu voir son fonctionnement chamboulé par la COVID-19 mais qui, forte de la solide collaboration et de la réactivité des partenaires de projet, a pu perdurer et même se consolider.

Le travail collectif a été une des pièces maîtresses face à l’incertitude du passage à un projet 100% distancié. 

Une méthodologie progressive d’élaboration de livrables.

3 productions intellectuelles élaborées en 3 étapes :

  • (2019-2020) La co-construction du référentiel de compétences transversales graduées sur base des paramètres d’autonomie, de responsabilité et de complexité ainsi que sur base des situations de travail répertoriées par les partenaires de projet et mises en correspondances avec les niveaux 5 à 8 du CEC. 
  • (2020-2021) Des fiches descriptives expliquant l’usage du référentiel sur le terrain au travers d’expérimentations : Le public cible, la méthodologie et la finalité.
  • (2021) Des fiches analytiques mettant en lumière la plus-value de l’usage du référentiel sur le terrain, des recommandations et des conseils.

 

Et surtout… Des résultats concrets et une méthodologie d’accompagnement

Le référentiel de compétences transversales

Au cours de ce projet, les partenaires ont produit une carte de 12 compétences transversales graduées en corrélation avec les niveaux du Cadre européen des certifications et réparties sur 3 pôles : Réflexif, Communicationnel et Organisationnel.

Un dispositif au service des acteurs de la formation et de l’éducation dans les parcours de formation et de professionnalisation, la certification et la valorisation des compétences.

Les expérimentations d’usages

11 expérimentations et 5 usages du référentiel RECTEC + :

  • Le recrutement, la reconversion et l’intégration professionnelle                            
  • La reconnaissance et la validation de l’expérience à visée d’orientation ou de certification
  • L’accompagnement des mobilités professionnelles et étudiantes
  • La professionnalisation en contextes universitaire et fonction publique
  • La professionnalisation et la formation continue, dimension internationale et compétences liés aux projets européens

Le guide-Conseil

Un Guide méthodologique synthétise les productions et les résultats issus du projet RECTEC+. Il présente d’une part, le référentiel de compétences transversales graduées et sa méthodologie d’élaboration et d’autre part, une analyse des effets produits par les expérimentations avec des conseils et des points de vigilance.

 

Le Colloque de clôture

Point d’orgue du projet RECTEC +, le colloque de clôture organisé le 21 septembre 2021 a rassemblé virtuellement plus de quinze intervenants et une centaine de visiteurs.

Le colloque a abordé les enjeux de la reconnaissance des compétences transversales en lien avec la réalité et les attendus implicites des postes de travail et aussi les politiques d’éducation et de formation qui en découlent.

Au travers de 5 ateliers, chaque partenaire stratégique a pu revenir sur ses expérimentations ainsi que sur les résultats qu’il a pu obtenir. L’occasion d’aborder l’usage du référentiel dans des cas particuliers et de conclure sur l’importance d’une démarche méthodologie objectivée et accompagnée.

Retrouvez l’ensemble des productions sur le site RECTEC + : http://rectec.ac-versailles.fr/

 

Et ensuite ?

Le CRF entend poursuivre les actions initiées par le projet RECTEC+ en poussant la réflexion un pas plus loin ainsi qu’en sensibilisant les acteurs des pouvoirs locaux à l’importance de la reconnaissance des compétences transversales.

Retrouvez-nous au Salon Inspiralia le 25 Novembre 2021 à la Bourse de Namur et initiez-vous à la méthode RECTEC lors d’un atelier co-construit avec notre Partenaire, le FOREM.

>> Programme - Inspiralia

 

 

 

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