Ce vendredi 25 octobre, le dernier coaching dédié au Bureau RH de cette année a rassemblé une trentaine de responsables d’entités locales et provinciales, au Château de Namur.
Pierre Petit, Directeur du Conseil régional de la Formation, a ouvert la séance en exprimant la volonté du CRF de créer des outils et des programmes d’accompagnement pour aider les entités qui le souhaitent à s’engager dans une démarche de gestion des ressources humaines globale et cohérente, rappelant qu’aujourd’hui, plus que jamais, intervient la question de l’évolution des ressources humaines et de la nécessaire innovation à apporter dans les modes de gestion des entités locales et provinciales. C’est pourquoi le CRF a souhaité, à travers des outils comme le Bureau RH, offrir la possibilité aux pouvoirs locaux et provinciaux de piloter leur gestion des ressources humaines et d’avoir une vision globale ».
Céline Donis, chargée de projets au CRF a ensuite présenté les grands axes de l’outil et la philosophie qui le sous-tend, illustrant les différentes possibilités de navigation du Bureau RH qui s’articule autour de trois axes principaux :
Un axe «collaboratif» à travers les rubriques « Communauté RH », « En direct de » et « Ma bibliothèque RH ». Des rubriques qui font appel à l’intelligence collective et qui permettent le partage d'informations.
A travers une jolie métaphore, Laurence Griffet, employée au service du Personnel du CPAS de Waterloo est ensuite venue apporter son témoignage en présentant notamment l’utilité de l’outil, son ergonomie et son caractère intuitif. Selon elle, « le Bureau représente une mine d’or d’informations, avec des outils extrêmement pratico-pratiques (des brèves, des articles, des textes de référence, des fiches pratiques). Avec le Bureau RH, on est de suite dans le concret, tout est conçu pour pouvoir être utilisé immédiatement. Chacun des outils proposés est par ailleurs mis en lien avec un thème des ressources humaines, ce qui est très pertinent pour nous recentrer sur notre activité». Enfin, Laurence Griffet a souligné que cette matinée de coaching participe pleinement à la dynamique du Bureau RH liée à la convivialité et l’échange et qu’elle permet de faire une pause et de prendre un peu de hauteur pour se reconcentrer sur la route.
Avant la pause, les participants au coaching ont pu, à travers un jeu interactif, échanger sur les thèmes qui les préoccupent en matière de ressources humaines, mettant en lumière des thèmes comme le recrutement, la formation et l'évaluation des agents. Une manière ludique pour le CRF de mieux cerner les attentes pouvoirs locaux et provinciaux.
Après une courte pause, Audrey Coquelet et Julie Widart, chargées de projets au CRF ont fait découvrir aux participants toutes les finesses et fonctionnalités de l’outil, en insistant sur la manière de se l’approprier et de le personnaliser. Une intervention qui s’est clôturée par un jeu de questions-réponses autour des fonctionnalités de l’outil.
Lucie Sauveur, chargée de projets au CRF a évoqué ensuite la possibilité de mener une démarche stratégique RH globale et cohérente au travers de l’outil « Ma Stratégie RH ». Une démonstration de l’application a mis en lumière les différents atouts de celle-ci qui permet, grâce à des champs pré-complétés, d’éditer aisément une stratégie RH qui tienne compte de la spécificité, des besoins et ressources de chaque entité.
Pour conclure cette matinée, Céline Donis a présenté le programme d’accompagnement global du CRF composé de trois modules.
1, allée du stade communal - B-5100 Jambes
T +32(0) 81 32 71 06 - F +32 (0) 81 32 71 92