Je veux accueillir un apprenant, comment je m’y prends ?
Il y a différentes étapes préalables à l’accueil d’un apprenant en alternance.
Tout d’abord, vérifiez les différents métiers qui sont représentés dans votre institution en comparant les métiers proposés par les opérateurs de formation.
Ensuite, assurez-vous que vous avez déjà un éventuel tuteur qui suivra l’apprenant au sein de votre équipe dans le (ou les) métier(s) choisi(s). Ce tuteur devra valoriser au minimum 5 années d’expérience dans le métier, ou une formation de tutorat gratuite d’une journée dispensée par un des opérateurs de formation.
Une fois ces étapes passées, prenez contact avec un des opérateurs de formation de votre région pour leur faire part de votre intérêt pour la formation en alternance chez vous. Ceux-ci regarderont alors s’ils ont, ou non, des stagiaires en demande pour le (ou les) métier(s) que vous proposez.
L’opérateur vous fera alors parvenir un formulaire de demande d’agrément que vous devrez remplir et renvoyer dûment complété. Il sera ensuite envoyé au coach sectoriel qui prendra contact avec vous dans un délai de 3 semaines maximum pour convenir d’un rendez-vous afin d’effectuer une visite dans le but d’agréer votre établissement. Cette visite se fait à la fois par l’opérateur de formation et le coach sectoriel. Elle dure environ une heure et permet de déterminer si vous avez l’infrastructure adéquate à l’accueil d’un apprenant (règles en matière de sécurité, environnement de travail, etc.).
Une fois la visite réalisée, et les avis de l’opérateur de formation et du coach sectoriel rendus, la demande d’agrément est envoyée à l’OFFA qui reprendra contact avec vous pour vous signifier que vous êtes bien agréé.
Par la suite, l’opérateur de formation reprendra contact pour les modalités d’accueil du jeune.
Une belle aventure commence !
1, allée du stade communal - B-5100 Jambes
T +32(0) 81 32 71 06 - F +32 (0) 81 32 71 92