Un processus qui vous permet de valider vos compétences acquises tout au long de votre parcours profesionnel pour ensuite pouvoir les valoriser au sein de votre entité !
Un nouveau dispositif permettant de valider et de valoriser les compétences des agents des pouvoirs locaux et provinciaux a vu le jour et vient d’être concrétisé dans la circulaire du 25 janvier 2011 intitulée « Valorisation des compétences dans le cadre du pacte pour une fonction publique locale et provinciale solide et solidaire ».
Dans un premier temps, l’agent va d’abord valider ses compétences, ensuite, il peut les valoriser au sein de son Pouvoir local.
Comment cela se passe concrètement ?
1) La validation
La validation des compétences est l’acte par lequel une personne s’adresse à un organisme agréé pour faire reconnaître de manière officielle un ou plusieurs « savoir-faire » issus de l’expérience.
Le Consortium de validation des compétences sera acteur à part entière de la validation des compétences au sein des Pouvoirs locaux.
Ainsi, les centres agréés par le Consortium seront automatiquement reconnus comme organismes habilités à attester des compétences. De même, les titres de compétence délivrés par le Consortium seront reconnus en vue d’une possible valorisation.
Quels métiers ?
De nombreux métiers (et unités de compétences) sont déjà disponibles comme « ouvrier de voirie », « jardinier », « aide-ménagère », « auxiliaire technique du spectacle », etc. (pour voir la liste complète, cliquez ici.
Comment ?
Pour faire valider vos compétences, la démarche est simple !
Si le test est réussi, vous recevez un Titre de compétence : document officiel qui atteste de votre maîtrise du métier.
Pour vous inscrire, il vous suffit de contacter le (les) centre(s) de validation qui dispense(nt) les titres qui correspondent à vos compétences.
Le responsable du centre vous fera ensuite remplir le document d’inscription à la validation des compétences.
Enfin, vous recevrez une convocation à l’épreuve.
Où ?
Il y a 59 centres de validations répartis dans toute la Wallonie ainsi qu’à Bruxelles (pour trouver un centre en fonction du métier de votre choix, cliquez ici).
2) La valorisation
La valorisation est la manière dont on va reconnaître officiellement des compétences validées pour permettre à la personne détentrice de ces compétences de débuter ou de progresser dans sa carrière professionnelle.
Pour qui ?
Pour les agents administratifs, ouvriers et techniques de niveau E et D dans les pouvoirs locaux ayant intégré la circulaire dans leurs statuts.
Pour visualiser la circulaire, cliquez ici.
Pour plus d’informations concernant la validation des compétences, www.cdvc.be ou 0800 939 47
Pour plus d’informations concernant la valorisation des compétences, www.crf.wallonie.be ou 081/327109 (Agent en charge du dossier Stéphanie Bouveroux)
Le dispositif complet en images cliquez ci-dessous :
Les outils pour valoriser les compétences de vos agents !
1, allée du stade communal - B-5100 Jambes
T +32(0) 81 32 71 06 - F +32 (0) 81 32 71 92