PROTOCOLE D’ACCORD N°01/2013 ETABLI A LA SUITE DU COMITE C WALLON DU 19 avril 2013 RELATIF A :
La circulaire n°27 relative aux principes généraux de la fonction publique locale et provinciale Formation de carrière – Formation du personnel administratif - Programme des sciences administratives.
La délégation de l’autorité représentée par :
Monsieur Paul FURLAN, Ministre des Pouvoirs locaux et de la Ville
d’une part,
Et la délégation des organisations syndicales habilitées à siéger en Comité C, à savoir :
La CGSP, représentée par Madame Liliane LEMAUVAIS ;
La CSC – services publics, représentée par Monsieur Guy CRIJNS ;
Le SLFP, représenté par Monsieur Erick FRISE.
d’autre part,
ont abouti à un accord sur le de texte ci-annexé relatif à la circulaire n°27 relative aux principes généraux de la fonction publique locale et provinciale Formation de carrière – Formation du personnel administratif. Programme des sciences administratives.
La délégation de l’autorité,
Monsieur Paul FURLAN, Ministre des Pouvoirs locaux et de la Ville
Les délégations syndicales
La CGSP La CSC- Services publics Le SLFP
DEPARTEMENT DES RESSOURCES HUMAINES ET DU PATRIMOINE DES POUVOIRS LOCAUX
DIRECTION DES RESSOURCES HUMAINES
DES POUVOIRS LOCAUX
- A Madame la Gouverneure et Messieurs les Gouverneurs ;
- A Mesdames et Messieurs les Députés provinciaux ;
- A Mesdames et Messieurs les membres des Collèges communaux ;
- A Mesdames et Messieurs les Président(e)s des Centre publics d‘action sociales ;
- A Mesdames et Messieurs les Président(e) des Intercommunales ;
- A Mesdames et Messieurs les Président(e) des Associations Chapitre XI
Vos réf. :
Nos réf. : 050201/0
Namur, le
Objet : Circulaire n°27 relative aux principes généraux de la fonction publique locale et provinciale Formation de carrière – Formation du personnel administratif. Programme des sciences administratives.
Mesdames,
Messieurs,
La circulaire n°2 du 19 décembre 1996 relative aux principes généraux de la Fonction publique locale et provinciale - Formation du personnel administratif (accès aux échelles D4, D5, D6, C3, C4 et A1) ainsi que les circulaires n°7 du 04 décembre 1997 et n°17 du 12 décembre 2002, relatives aux principes généraux de la Formation publique locale et provinciale - Formation du personnel administratif ont déterminé le programme des sciences administratives, formation indispensable pour certaines évolutions de carrière et :certaines promotions de ce personnel.
Suite à la recommandation émise par le Conseil Régional de la Formation après évaluation du fonctionnement des modules de sciences administratives, j’ai le plaisir de vous communiquer ci-dessous le nouveau programme adapté des cours de sciences administratives.
PROGRAMME DES COURS
Module 1
Le module proposera aux étudiants une vision globale du paysage institutionnel belge et européen, dispensera des notions de base sur le fonctionnement des institutions locales et provinciales et leur permettra de se situer au sein de celui-ci. Ce module proposera aussi des outils méthodologiques pour rechercher des informations et maintenir à jour ses compétences.
Contrairement à la formule actuelle, le module 1 ne comporte aucune option spécifique renforçant ainsi le côté général de ce module qui cible la Fonction publique locale et provinciale au sens large. La distinction entre les étudiants selon leur appartenance à un Pouvoir local (centre public d’action sociale, commune, intercommunale, province, …) n’intervenant que par la suite.
Au sein de ce module, la chronologie revêt une importance particulière, il y a lieu de débuter le module 1 par les cours suivants:
Module 2
Ce module vise essentiellement à définir et identifier les processus administratifs de différents métiers de l’administration afin de les mettre en application, de conseiller et orienter les utilisateurs du service public.
Par rapport à la situation actuelle, le tronc commun n’est presque pas modifié mais plutôt élargi avec l’ajout du cours intitulé « exercices pratiques de légistique »
Module 3
Le module 3 vise à optimiser la qualité des services apportés au citoyen par ses compétences administratives et managériales.
L’orientation spécifique intitulée « fonction de promotion et de direction » vise essentiellement les étudiants désireux de progresser dans leur carrière en vue d’exercer une fonction dirigeante telle que chef de service (C3) ou encore chef de bureau (A1).
Je vous rappelle qu’afin d’utiliser ces dispositions pour vos agents, il convient au préalable d’adapter vos statuts en conséquence.
Je vous prie de croire, Mesdames et Messieurs, en l’expression de mes sentiments les meilleurs.
Le Ministre des Pouvoirs locaux
et de la Ville,
Paul FURLAN
1, allée du stade communal - B-5100 Jambes
T +32(0) 81 32 71 06 - F +32 (0) 81 32 71 92