CRF
Carrefour de la formation
des agents des pouvoirs locaux en Wallonie
Wallonie

Compte rendu des tables rondes des 17 et 18 janvier 2019

Une GRH défaillante met à mal l’atteinte des objectifs stratégiques et opérationnels ; il ne s’agit donc pas d'engendrer de nouvelles dépenses mais de déterminer ce qu’il est possible de faire à partir des ressources humaines dont disposent les pouvoirs locaux et provinciaux. Pour ce faire, il faut pouvoir objectiver les choses.
 

 

 

 

Les 17 et 18 janvier 2019, le CRF a organisé deux tables rondes destinées aux acteurs politiques (bourgmestres, échevins et Présidents de CPAS) et aux Directeurs généraux souhaitant développer une RH de qualité.
Bon nombre d’entre vous se sont dits intéressés mais indisponibles en raison de périodes chargées synonymes de budgets, de planification et de festivités de début d’année.

 

Que vos objectifs soient d’établir des descriptions de fonction, des fiches de poste, de recruter, d'évaluer, de motiver, d'identifier les compétences à mobiliser ou deplanifier, il vous appartiendra de prendre des orientations de manière cohérente et prospective.

Si vous n’avez pas eu l’occasion de nous rejoindre, découvrez sans plus attendre le compte-rendu de ces matinées ainsi que les outils et programmes d’accompagnement que le CRF propose. Fort d’une connaissance pointue du secteur, le CRF sera à vos côtés pour vous accompagner et mettre en œuvre votre stratégie RH.

 

Présentation du CRF

Pierre Petit a commencé la présentation en expliquant le contexte de la création du CRF, en 1995 suite aux principes généraux, et est revenu sur le rôle et les missions du CRF.
Guidé par ses valeurs que sont l’excellence, le pragmatisme, la cohérence, l’efficacité et la loyauté, le CRF est une instance d’avis et de recommandation qui joue, dans une certaine mesure, le rôle d’un bureau d’étude et d’une chambre de réflexion soit à la demande du Gouvernement wallon, soit de sa propre initiative.

Une institution publique wallonne qui se veut en phase avec les changements de société, de mentalité et de comportement ainsi que les changements impulsés par les nouvelles technologies. En effet, celles-ci peuvent simplifier le travail mais aussi le complexifier et il est nécessaire d’accompagner ces évolutions.  Il faut aussi pouvoir anticiper les évolutions et permettre de faire en sorte que la fonction publique soit comprise de tous.

Fort de ce constat, le CRF se met à disposition des pouvoirs locaux et provinciaux pour accompagner chacun dans la gestion de projet et la démarche par objectif, mais aussi pour permettre aux Directeurs généraux et aux Directeurs des ressources humaines  de s’extraire de leur travail quotidien pour entamer une réflexion plus globale sur les ressources humaines et mener celle-ci à bien.
Pour ce faire, différents outils gratuits sont mis à disposition des pouvoirs locaux.

 

Des outils gratuits au service de votre RH

Dernier né du CRF, Ma Stratégie RH est le dernier né parmi le panel d’outils mis à disposition des pouvoirs locaux.
Ma stratégie RH est un outil au service d’une démarche stratégique en RH et du plan de formation.
Après avoir répondu à une série de questions qui sous-tendent toute démarche stratégique Ma Stratégie RH permet de définir un organigramme et de visualiser rapidement les différents services qui constituent l'organisation.

De plus, on visualise facilement les actions à mener pour atteindre les objectifs fixés et on peut déterminer les moyens.
Aussi, il est possible de disposer d’un tableau de bord pour voir l’ensemble des objectifs que l’on s’est fixés, la priorité, qui en est responsable, etc.

En conclusion, Ma Stratégie RH constitue un poste de pilotage de la stratégie RH : je la définis, je vois qui fait quoi, je vois où on en est et je vois les moyens par rapport à l’action.

Outre cet outil qui a suscité l’attention importante des échevins, bourgmestres et Présidents de CPAS qui ont assisté à nos tables rondes, la présentation s’est poursuivie autour des outils Bureau RH, E-CO3, Scillus, Focus Carrière et Focus Formation. 

Le Bureau RH est un portail permettant la mise en réseau des DG et DRH de la fonction publique locale et un cloud permettant le travail partagé sur vos documents RH. Le bureau RH est aussi une porte d’entrée unique vers l’ensemble des outils RH utilisés dans chaque pouvoir local (plus de détails).

E-CO3 permet de réaliser un autodiagnostic de sa RH et de définir ses priorités dans le cadre d'une démarche stratégique RH (un programme nécessitant l’implication de l’Administration, DG et DRH, et des représentants politiques en charge du personnel) (plus de détails).


Scillus permet de réaliser des descriptions de fonction en faisant le lien avec les offres d’emploi, les épreuves de recrutement et l’évaluation (plus de détails).

 

Un programme d'accompagnement et de coaching en ressources humaines

La présentation s’est terminée autour de l’ambitieux programme d’accompagnement et de coaching en RH prévu par le CRF pour le secteur.

Trois publics sont notamment ciblés dans ce nouveau programme. Premièrement, le CRF s’adresse aux nouveaux arrivants dans la fonction publique locale (Start RH).  Il s’agit de proposer un accompagnement sur mesure et de répondre aux besoins lors de leur prise de fonction et de la découverte de la fonction publique locale et de ses spécificités. 

Deuxièmement, il s’agit de répondre aux besoins des agents qui assurent la fonction de Directeur des ressources humaines et  qui veulent impulser une démarche cohérente entre les différents processus RH.  

Troisièmement, le CRF n’a pas oublié les 101 entités pilotes CO3 qui ont suivi avec assiduité le programme de consultation-conseil-coaching et qui ont défini des priorités spécifiques dans le cadre de leurs projets de ressources humaines. À travers ce nouveau programme, le CRF entend poursuivre cet accompagnement et proposer des coachings thématiques structurés autour des pièces de la Maison RH (recrutement, planification, évaluation, motivation, accueil, bien-être et formation).


En conclusion, Pierre Petit a affirmé qu’une GRH défaillante met à mal l’atteinte des objectifs stratégiques et opérationnels ; il ne s’agit donc pas d'engendrer de nouvelles dépenses mais de déterminer ce qu’il est possible de faire à partir des ressources humaines dont disposent les pouvoirs locaux et provinciaux. Pour ce faire, le CRF vous accompagne afin de vous permettre de disposer d’outils pour objectiver les choses.
 

CRF

1, allée du stade communal - B-5100 Jambes

T +32(0) 81 32 71 06 - F +32 (0) 81 32 71 92

info@crf.wallonie.be

Wallonie
Tous droits réservés. Réalisé par Newcom avec CodeWeb | Design du site créé par stanygraphics © 2019