Compas Information
Partager sur Facebook Partager sur del.icio.u Partager sur Twitter Partager sur MySpace

Le vieillissement au travail

Est-il possible de travailler plus longtemps ? Cette question comporte deux aspects indissociables. D’une part, de nombreux discours politiques, parfois traduits en mesures effectives, soulignent la nécessité de rester plus longtemps en emploi, de manière à pouvoir financer les coûts de la sécurité sociale (santé et retraites) pour une population dont l’espérance de vie moyenne s’accroît. Depuis la loi relative au pacte de solidarité entre les générations du 23 décembre 2005, plusieurs décisions gouvernementales ont rendu progressivement plus sévères les conditions de carrière qui donnent accès à la pension anticipée, ainsi que les conditions d’application du régime de prépension conventionnelle. D’autre part, la réalité quotidienne des conditions de travail, parfois difficiles (rythmes accélérés, stress, postures pénibles, etc.) et souvent marquées par une raréfaction des perspectives professionnelles, suscite des doutes quant au bien-fondé de mesures générales qui visent au maintien dans l’emploi des travailleurs âgés, mais ne sont pas accompagnées de mesures spécifiques visant à l’amélioration de la qualité de vie au travail. Il convient donc de s’interroger sur les conditions de travail et d’emploi des travailleurs vieillissants.

Le présent Courrier hebdomadaire s’appuie sur deux sources de données principales. Tout d’abord, sur l’exploitation des résultats de l’enquête européenne sur les conditions de travail de 2010 (EWCS 2010) relatifs à la Belgique. Cette enquête est réalisée tous les cinq ans par la Fondation européenne pour l’amélioration des conditions de vie et de travail (Eurofound). En 2010, le SPF Emploi, Travail et Concertation sociale a financé une extension de l’échantillon belge à 4 000 répondants ; cela permet de disposer, pour la première fois, d’une enquête belge d’envergure sur les conditions de travail, tout en offrant une comparaison aisée avec les autres pays européens. Ensuite, ont été utilisés les résultats 2010 de l’enquête sur les forces de travail (LFS 2010). Cette enquête européenne, réalisée dans chaque pays par les administrations statistiques nationales est menée de manière continue, avec une publication de synthèse chaque année.

L’étude comporte cinq chapitres. Le premier d’entre eux décrit le contexte politique national et européen en matière de vieillissement au travail. Le deuxième chapitre dresse un portrait statistique des travailleurs de 50 ans et plus en Belgique. Le troisième chapitre analyse l’évolution de la qualité du travail et de l’emploi en fonction de l’âge, à partir d’une série d’indicateurs sélectionnés dans l’enquête EWCS 2010. Le quatrième chapitre examine les attitudes par rapport au vieillissement au travail, autour de deux enjeux importants : le sentiment de pouvoir rester dans son emploi actuel jusque 60 ans et le souhait de réduire son temps de travail en fin de carrière. Le cinquième chapitre analyse les principaux facteurs qui influencent le maintien dans l’emploi : la qualité du travail, la santé, et la compatibilité du travail et de la vie privée. La conclusion situe les résultats de l’étude par rapport au débat politique actuel sur les fins de carrière.

Vendramin, P. et Valenduc, G. (2013). « Le vieillissement au travail », Courrier hebdomadaire du CRISP, 20, 2185, pp. 5-44.

DERNIER NUMÉRO
CRF INFO 20
CRF INFO 20

Dans ce numéro, nous vous invitons à parcourir le chemin des compétences transversales. Nous vous amenons tout d’abord à la découverte du Projet RECTEC+, sa genèse et son déroulement. Nous prendrons ensuite la direction d’un autre chapitre consacré à ce qui fait son plus grand succès : le référentiel de compétences transversales. Enfin, quelques témoignages et expérimentations viendront illustrer sa concrétisation sur le terrain. 

Téléchargez le magazine


 

VIDÉOS
Comprendre les comportements et les décisions des individus grâce aux neurosciences

Revivez le workshop 'Comprendre les comportements et les décisions des individus grâce aux neurosciences' avec Guillaume Attias organisé par le Conseil régional de la Formation dans le cadre de son programme d'accompagnement Start RHdestiné aux nouveaux DG et DRH de la fonction publique locale.

 

Sondage SONDAGE
Savez-vous ce qu'est l'Inbound Recruiting?